Clicky

Bitdefender part en guerre contre les ransomwares

Bitdefender vient de lever le voile sur un nouvel outil qui devrait intéresser pas mal de monde. Grâce à lui, les utilisateurs vont effectivement pouvoir protéger leur machine contre ces infâmes ransomwares. Magnifique, mais tout n’est pas parfait car il est uniquement disponible sur Windows pour le moment.

Ces programmes malveillants font beaucoup parler d’eux depuis le début de l’année mais ils sont beaucoup plus anciens qu’on pourrait le croire puisque le premier programme de ce type est apparu à la fin des années 80 et il avait d’ailleurs été codé par un certain Joseph Popp.

Bitdefender anti-ransomware

Bitdefender vient de lancer un nouveau programme pensé pour lutter contre les ransowmares.

Le concept n’a pas changé depuis et les ransomwares suivent ainsi tous le même mode opératoire.

Le premier ransomware est apparu à la fin des années 80

Après avoir infecté un ordinateur, il va lancer un exécutable et commencer à chiffrer les fichiers de l’utilisateur à son insu. Ensuite, il affichera un message et il lui proposera de lui envoyer la clé de déchiffrement en échange d’une certaine somme d’argent, une somme atteignant souvent plusieurs centaines d’euros.

Oui, les ransomwares ont toujours existé mais ils se sont aussi considérablement multipliés ces dernières années. Face à la situation, la plupart des éditeurs ont lancé des programmes pour les bloquer.

Bitdefender aura pris son temps mais il vient de lever le voile sur une nouvelle solution sobrement baptisée Bitdefender Anti-Ransomware. Elle n’est pas encore proposée sur le site de l’éditeur mais il est possible de la télécharger en suivant ce lien.

L’outil est totalement gratuit mais il est uniquement disponible sur Windows pour le moment. D’après sa fiche descriptive, il serait capable de protéger les ordinateurs de la plupart des gros ransomwares du marchés tels que CTB-Locker, Locky ou même TeslaCrypt.

Cela veut aussi dire qu’il ne pourra pas détecter les autres programmes de ce genre. Rassurez-vous cependant car Bitdefender n’a pas l’intention d’en rester là et il va enrichir sa solution au fil des versions.

Quoi qu’il en soit, l’outil est à la fois simple et accessible. Il démarrera automatiquement après l’installation et il activera la protection en temps réel dans la foulée. Pas besoin d’être un tueur en informatique pour l’utiliser, donc, et c’est plutôt une bonne chose car ce sont les utilisateurs lambdas qui souffrent le plus de ces programmes malveillants.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Microtom

    En gratuit Malwarebytes sort un anti-ransomware (windows aussi) mais en version béta pour l’heure.