Clicky

Bittorrent a changé de nom et personne ne s’en est rendu compte

BitTorrent, l’entreprise à l’origine du protocole et du logiciel du même nom a changé d’identité. BitTorrent Inc. devient ainsi officiellement Rainberry Inc. La nouvelle n’a été dévoilée que très récemment, ce qui peut paraître très étrange.

Il se trouve en effet que ce changement de nom de l’entreprise remonte au début de l’année dernière si on en croit Jordy Berson, le responsable des produits.

Dans un entretien avec le site d’informations Torrent Freak, Berson a  affirmé que cette décision quelque peu surprenante était « purement corporative » mais sans pour autant rentrer dans les détails.

Pour le moment, les raisons de ce changement de nom restent donc un parfait mystère. Un mystère est d’autant plus intrigant, car on ne trouve le nouveau nom nulle part sur Internet.

Un nouveau nom gardé secret ?

Changer le nom d’entreprise n’est pas une pratique nouvelle chez les sociétés, bien au contraire. Concernant BitTorrent Inc., le plus étrange vient finalement du fait que personne n’a remarqué ce changement de nom, et ce alors même que ce dernier a été opéré il y a plus d’un an.

Selon l’enquête menée par Torrent Freak, le nouveau nom officiel de l’entreprise n’apparait en effet presque nulle part sur Internet.

Non seulement Rainberry Inc. n’a pas de site web mais on ne le trouve également pas mentionné sur les sites web officiels de BitTorrent.com ou encore d’uTorrent.com. Les employés de la société continuent aussi d’indiquer BitTorrent Inc. sur leur profil professionnel.

Le nouveau nom est également absent sur Linkedin. Tout porte à croire que BitTorrent souhaite garder sa nouvelle identité secrète.

Repartir sur de nouvelles bases ?

Si BitTorrent n’a pas donné d’explications claires sur son changement d’identité, les spéculations vont bon train. Torrent Freak avance notamment que la société lancée en 2001 par Bram Cohen compte peut-être faire peau neuve.

Il faut en effet rappeler que l’entreprise a  rencontré de nombreuses difficultés ces dernières années notamment suite à des problèmes de gestion.

Actuellement, la société recentre ses efforts sur une version améliorée d’uTorrent, un produit très populaire autrefois.

Maintenant que Rainberry a été dévoilé, peut être que des changements plus importants sont à prévoir.

Mots-clés bittorrent

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !