Clicky

BitTorrent aurait été revendu 140 millions de dollars

BitTorrent Inc. a été au centre de nombreuses rumeurs ces dernières semaines, des rumeurs évoquant un possible rachat par un tiers.

La nouvelle a finalement été confirmée par plusieurs sources. La société spécialisée dans le partage de fichiers a été vendue la semaine dernière à Justin Sun, l’entrepreneur derrière TRON et sa cybermonnaie TRX. Le montant de la transaction s’élèverait à 140 millions de dollars.

Les termes de l’accord entre les deux parties n’ont pas été dévoilés. BitTorrent s’est juste contenté de confirmer le rachat de l’entreprise par Justin Sun. Quant à ce dernier, on ne sait encore rien de ses plans pour BitTorrent Inc. qui a été rebaptisé au lendemain de l’acquisition.

Un actionnaire cité par TechCrunch révèle cependant que l’acquisition devrait permettre à TRON de « légitimer » ses activités. Par contre, Sun ne laisse aucune information échapper sur la manière dont cela se fera.

Pour un internet décentralisé

Si les intentions de Justin Sun pour BitTorrent Inc. sont encore floues, ce rachat semble cependant coller avec ses projets futurs. L’entrepreneur ambitionne de construire « un internet vraiment décentralisé dans son infrastructure » en se basant sur le protocole de transfert de données pair à pair de BitTorrent.

On sait également que Justin Sun compte tout particulièrement se concentrer sur la création d’un « écosystème de divertissement décentralisé » qu’il sera possible de partager librement grâce à la technologie Blockchain.

La fin d’un parcours tumultueux pour BitTorrent ?

Le protocole de transfert BitTorrent a été créé en 2001. Depuis, il reste l’un des moyens de partage de fichiers lourds les plus utilisés avec plus de 170 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Durant ces dernières années, l’entreprise a connu de nombreux moments difficiles notamment en 2008 où elle a dû licencier une grande partie de son personnel après avoir échoué à lever des fonds pour se recapitaliser.

Il y a deux ans, ce sont les deux PDG de la société qui ont été remerciés.

En dépit des mystères qui planent encore sur le post acquisition, beaucoup espèrent que ce rachat soit le début d’une nouvelle ère de prospérité pour BitTorrent Inc.

Mots-clés bittorrentweb