Bittorrent lance Maelstrom et s’attaque au marché des navigateurs web

Bittorrent cherche de plus en plus à diversifier son offre. Il a lancé plusieurs outils indépendants au fil des années et il a même présenté son propre navigateur web en fin d’année dernière : Maelstrom. Oui, et il est à présent disponible en version bêta pour tout le monde.

Les responsables du projet n’ont pas cherché à réinventer la roue. Ils se sont donc appuyés sur un autre navigateur web pour construire leur solution, et plus précisément sur Chromium. L’interface ne change d’ailleurs pas d’un poil et Maelstrom offre exactement les mêmes fonctions que le navigateur de Google.

Maelstrom Bittorrent

Le navigateur web de Bittorrent est disponible en bêta.

A un détail près. Si le butineur pourra afficher les pages web de façon traditionnelle, il sera aussi capable de s’appuyer sur les machines des membres du réseau pour afficher les sites.

Plus besoin de serveurs centralisés pour héberger vos sites préférés

Dans les faits, tout ce que vous aurez à faire, ce sera de lancer un lien magnet. Le navigateur se chargera alors du reste. Il se connectera au torrent regroupant les différents éléments constituant la page et il l’affichera ensuite dans la foulée.

Le processus est totalement transparent pour l’utilisateur mais il faudra compter quelques secondes pour que les fichiers du torrent soient récupérés sur le butineur. Ceci étant, le vrai problème, c’est que peu de sites exploitent cette technologie pour le moment.

Selon Bittorrent, seuls quelques milliers de sites seraient disponibles en pair à pair.

Si vous avez envie de vous joindre à l’aventure, sachez que c’est parfaitement possible et vous n’avez qu’à vous rendre sur cette page pour en apprendre un peu plus sur le projet.

Le navigateur peut être télécharger par le biais de ce lien. Attention cependant car la bêta n’est proposée que sur Windows et il faudra attendre encore un peu avant de la voir arriver sur OS X et sur Linux.