BitTorrent Live, ou quand BitTorrent fait dans la plateforme sociale

On connaît mieux BitTorrent sous sa casquette de client de partage de fichiers en peer-to-peer. Mais quand l’entreprise veut relancer son ambition de devenir un réseau social dédié à la création et au partage de contenus vidéos, forcément cela attire l’attention.

Tron, l’entreprise qui a racheté BitTorrent en 2018 n’a en effet pas renoncé à la stratégie de développement de la boîte, visant à fournir un nouveau type de service aux utilisateurs, avec BitTorrent Live.

BitTorrent Live, ou quand BitTorrent fait dans la plateforme sociale

Crédits Pixabay

Pour le moment, BitTorrent Live entre dans sa phase de bêta-test ouverte et les informations communiquées prévoient un lancement effectif de la nouvelle application sur les plateformes Android et iOS vers la fin de 2019. Pour ce qui est de la technologie utilisée, il devrait également reposer sur l’architecture de partage de fichiers peer-to-peer de BitTorrent.

Un futur concurrent de Snapchat ?

Le concept de BitTorrent Live, à la manière d’un réseau social a déjà été lancé auparavant. Dans les grandes lignes, l’idée se base sur la mise en place d’un réseau décentralisé de partage de contenus entre utilisateurs, reproduisant le même concept que celui qui a fait la renommée de BitTorrent pour le partage de fichier.

Mais pour le précédent essai, BitTorrent Live a voulu explorer la composante streaming TV dans son concept. Ce qui rend cette nouvelle approche différente c’est le complet abandon de cette composante pour se focaliser entièrement sur le partage de contenus vidéos créés et partagés par les utilisateurs eux-mêmes, sans oublier les interactions communautaires qui caractérisent un réseau social.

Cependant, en y regardant de près, l’idée d’un réseau social orienté sur les contenus vidéos est déjà prise. On se demande alors dans quelle mesure BitTorrent Live va s’intégrer au sein de l’écosystème existant.

« Une famille de services et de contenus interopérables »

Dans un sens, la création d’un réseau social basé sur le partage de vidéos est une étape logique dans la stratégie de développement des services fournis par BitTorrent. Il y a déjà l’expertise liée au partage de contenus. Ajouté à cela, Tron maîtrise également l’aspect cryptomonnaie, ce qu’il compte exploiter dans le cadre de transactions au niveau de la nouvelle plateforme avec BTT.

De plus, même si les détails de la stratégie future de l’entreprise n’ont pas été dévoilés, la vision de Tron pour l’avenir est de faire de «BitTorrent, BitTorrent Live et BTT une famille de produits et services interopérables.»

Ce qui suggère que l’on se dirige éventuellement vers une plateforme sociale avec des services payants pour des téléchargements plus rapides et peut-être même des contenus premium.