BitTorrent Now : Spotify a un nouveau concurrent

BitTorrent ne se limite pas au téléchargement de distribution Ubuntu et la compagnie a ainsi considérablement diversifié son offre au fil des années. Elle vient d’ailleurs de lever le voile sur un nouveau service du nom de BitTorrent Now, un service qui vient se positionner sur le même segment que Deezer ou encore Spotify et qui va donc vous permettre d’écouter de la musique en ligne… sans payer.

BitTorrent se trouve désormais à la tête d’un écosystème assez complet. L’entreprise propose en effet pas mal d’outils différents aux internautes pour leur permettre de télécharger des fichiers volumineux, de synchroniser leurs documents, de discuter avec leurs amis ou même de naviguer sur internet.

BitTorrent Now

BitTorrent Now devrait intéresser les mélomanes.

Un peu plus tôt dans l’année, elle a même lancé un service afin de permettre aux internautes de diffuser facilement des vidéos en direct à leurs contacts.

BitTorrent Now, pour écouter de la musique sans payer et en toute légalité

Il faut croire que ce n’était pas suffisant car elle vient d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle plateforme consacrée cette fois à la musique en streaming.

Et cette fois les choses sont un peu différentes car BitTorrent Now ne se base pas sur le célèbre protocole et il fait donc l’impasse sur le P2P. En réalité, l’offre est assez conventionnelle et la musique proposée par le biais du service et de ses applications est directement hébergée sur les serveurs de la compagnie.

Exactement à l’image de toutes les solutions du même genre, donc.

Attention cependant car l’architecture du service sera amenée à évoluer dans les semaines et les mois qui viennent. A terme, BitTorrent envisage en effet d’intégrer son protocole à la solution pour accélérer la diffusion de la musique mais il faudra attendre quelques versions avant que la migration n’ait lieu.

En outre, le catalogue de Now est loin d’égaler celui de ses concurrents, et ce pour une raison assez évidente : BitTorrent n’a pas négocié les droits d’exploitation avec les maisons de disque.

Le successeur des Bundles

Non, en réalité, tout partira des artistes et ce seront donc eux qui devront rejoindre le programme de leur propre chef.

Le bon côté de la chose, c’est que la compagnie ne part pas de zéro. BitTorrent était en effet à la tête d’un autre programme similaire du nom de Bundle, un programme grâce auxquels les artistes pouvaient diffuser facilement leurs contenus.

Il avait séduit quelque chose comme 30 000 artistes et il est donc possible que ces derniers décident de supporter Now puisque ce dernier est en réalité son successeur.

En attendant, la plateforme est uniquement disponible sur le web et sur Android pour le moment mais elle déboulera prochainement sur iOS et sur tvOS. D’ailleurs, vous pouvez même demander à tester ces applications en suivant ce lien.