BitTorrent se lance sur le marché des cryptomonnaies

Même si la popularité des cryptomonnaies a beaucoup diminué au cours des derniers mois, certaines entreprises voient toujours l’avenir dans cette forme de monnaie. Il y a six mois, la fameuse plateforme de partage de fichiers en peer-to-peer BitTorrent a été rachetée par Tron, une firme spécialisée dans les cryptomonnaies. Il semblerait que cet achat ait porté ses fruits puisque BitTorrent a tout récemment annoncé le lancement de sa propre cryptomonnaie : le BitTorrent Token (BTT).

Ce dernier permettra notamment d’accélérer la vitesse des téléchargements sur son réseau peer-to-peer. Elle sera exclusivement disponible sur Binance Launchpad, la plateforme de vente de jetons de Binance.

La fondation Tron a annoncé que nous devrions avoir plus d’informations concernant le BitTorrent Token (BTT) et son fonctionnement durant la conférence niTROn Summit qui se tiendra le 17 et le 18 janvier à San Francisco.

Une monnaie résultant du rapprochement entre BitTorrent et Tron

Le BitTorrent Token (BTT) s’appuiera sur la blockchain de Tron et sera exclusivement distribué sur la nouvelle plateforme de crowdfunding de l’exchange Binance : Binance Launchpad. Au moment du lancement, un total de 990 milliards de tokens BTT sera disponible.

Pour Justin Sun, fondateur de Tron et nouveau patron de BitTorrent, ce projet représente une nouvelle étape vers un « Internet décentralisé ». En outre, il s’agit aussi de la concrétisation du projet Atlas qui a été dévoilé par Justin en octobre 2018.

« Le jeton BitTorrent est la première étape visant à créer un Internet décentralisé. Le client BitTorrent promouvra la blockchain auprès de centaines de millions d’internautes dans le monde et donnera à une nouvelle génération de créateurs de contenu les outils nécessaires pour distribuer leur contenu directement aux autres sur le web. »

Un projet pour inciter les utilisateurs à partager du contenu

Le BitTorrent Token (BTT) a avant tout été conçu pour inciter les utilisateurs à devenir plus actifs sur BitTorrent.

Avant, ces derniers n’avaient aucune réelle motivation de partager des fichiers après avoir téléchargé un film ou une série à partir du logiciel. Mais désormais, ils peuvent être rémunérés avec des tokens BTT lorsqu’ils mettent leurs ressources à la disposition de la communauté. En d’autres termes, les utilisateurs sont rémunérés pour offrir une plus grande bande passante.

Mais ce n’est pas tout, la nouvelle monnaie de la plateforme leur permet également de payer pour avoir une vitesse de téléchargement plus rapide.