Bittorrent dans ton navigateur web avec Surf

Bittorrent occupe une place importante dans votre vie ? C’est une certitude, Surf est l’extension qu’il vous faut et c’est bien normal puisque cette dernière va vous permettre d’accéder à tous les torrents du monde entier directement depuis Chrome. Il y a mieux encore car l’extension ne vous permettra pas que de chercher des torrents, elle vous permettra effectivement de les télécharger et le tout sans avoir besoin de passer par un client officiel. Vraiment pratique, et le meilleur reste en plus à venir puisqu’il s’agit d’une extension officielle et donc développée par l’équipe en charge de Bittorrent.

Comment ça marche ? Très simplement, en fait, puisqu’il suffit de vous rendre sur la page qui va bien pour télécharger et installer Surf sur votre navigateur (Chrome uniquement). Lorsque c’est fait, vous allez voir apparaître une nouvelle icône dans la barre d’outils de ce dernier, icône sur laquelle vous devrez bien évidemment cliquer pour accéder à toutes les fonctions de l’outil.

Bittorrent dans ton navigateur web avec Surf

Bittorrent Surf est une extension qui va vous permettre de télécharger des torrents depuis votre navigateur.

D’entrée de jeu et comme il est très poli, Surf va vous demander de choisir votre moteur de recherche préféré. Trois options s’offriront alors à vous et vous pourrez opter pour Google, Bing ou Yahoo. Le truc à savoir, c’est que lorsque vous ferez vos recherches, l’extension leur demandera directement de vous renvoyer des fichiers torrents. Toute seule, comme une grande et sans que vous ayez à le faire vous-même. Quelques secondes plus tard et une fois que vous aurez validé votre choix, Surf vous affichera le champ de recherche et toutes les options qui vont bien.

Ajouter des sources, les notifications, la gestion des téléchargements

Arrivé à ce stade de l’article, vous devez vous dire que Surf ne sert à rien puisqu’il ne supporte que les moteurs de recherche conventionnels. Ce n’est pas faux mais les développeurs de l’extension ont bien fait les choses puisqu’il est possible d’ajouter n’importe quel site à la recherche. Si vous aimez faire vos courses sur The Pirate Bay, par exemple, il vous suffira d’ajouter l’URL du site à vos sources. Comment ? Tout simplement en cliquant sur le premier bouton situé à droite du champ de recherche. Très bien pensé, évidemment.

Et après, comment on fait pour récupérer des torrents ? En réalité, c’est plutôt simple puisqu’il vous suffit de saisir les mots-clés qui vont bien dans le champ dédié à cet effet. Une fois votre recherche validée, l’extension va vous retourner la liste de tous les fichiers associés. Il vous suffira de cliquer sur le bouton qui va bien pour commencer à télécharger n’importe lequel d’entre eux. Juste à côté de ce dernier, vous trouverez également un pictogramme qui vous donnera plusieurs informations vitales, ou même capitale, sur le torrent. Des informations comme le nombre de sources ou encore le nombre de téléchargements.

Lorsque vous lancerez le téléchargement, ce dernier apparaîtra un peu plus bas dans la fenêtre et il ne vous restera plus qu’à patienter pour mettre la main sur le fichier tant convoité. Notez d’ailleurs que les développeurs de l’extension ont pensé à intégrer un système de notifications pour qu’on ne reste pas le nez collé sur notre petite fenêtre. En outre, en quelques clics, on pourra également décider de suspendre ou même d’arrêter le téléchargement.

Au final, on obtient donc une extension intelligente, bien pensée et qui devrait finalement rendre service à pas mal de monde. Ah et il faut aussi savoir que l’extension devrait très prochainement lancer une nouvelle fonction – Surf Mobile Streaming – pour récupérer sur son mobile toute sa bibliothèque de médias.