Bittorrent Sync, pour synchroniser ses fichiers avec Bittorrent

En ce moment, Bittorrent semble tenir une forme olympique. Quelques jours après avoir levé le voile sur Surf, une extension bien pratique et qui permet de profiter d’un vrai client dans son navigateur, la société californienne a effectivement décidé de nous gratifier d’un tout nouvel outil : Bittorrent Sync. Un outil qui, comme son nom l’indique, va bien évidemment vous permettre de synchroniser des dossiers et des fichiers entre plusieurs ordinateurs. Le tout avec un poil de peer-to-peer dedans parce que la boite maitrise quand même bien le sujet…

La synchronisation, c’est la vie. Je veux dire, quand tu dois jongler entre plusieurs ordinateurs (au boulot, à la maison, chez la grand-mère) et que tu veux pouvoir mettre facilement la main sur tous tes fichiers, tu es obligé de passer par ce genre d’outils pour t’en sortir. Oh, bien sûr, tu as aussi l’autre solution, le combo copier/coller de ninja, mais ça c’est pour ceux qui sont super motivés, ou qui ont beaucoup de temps à perdre.

Bittorrent Sync, pour synchroniser ses fichiers avec Bittorrent

Bittorrent Sync est un nouvel outil de synchronisation proposé par… Bittorrent.

Pour synchroniser ses fichiers, il existe donc tout un tas d’outils dédiés. Rapidement et sans réfléchir, on pourra citer Dropbox, SkyDrive, Minus ou même Mega (c’était le « lol » du jour) mais il faudra désormais compter avec un nouvel outsider : Bittorrent Sync ! Un Bittorrent Sync qui est actuellement en version alpha – et donc non publique – mais dont on connait déjà quelques caractéristiques. Ce qu’on sait, par exemple, c’est qu’il s’accompagnera d’un client dédié qu’il faudra installer sur sa machine. Un client qui devrait être disponible sur Windows, Mac OS, Linux et qui proposera pas mal de fonctionnalités.

Bittorrent Sync : synchronisation de n’importe quel dossier, historique et autres joyeusetés

En quelques clics, il sera ainsi possible de gérer les terminaux qui pourront en profiter ou encore la liste des dossiers à synchroniser. Pratique, puisqu’on n’aura pas à se limiter à un seul dossier, il sera du coup parfaitement possible d’aller chercher n’importe quel répertoire se trouvant sur le disque dur de notre machine ou même sur des disques durs externes. Très cool, puisqu’on aura du coup plus besoin de se prendre la tête avec les liens symboliques. Toujours par l’intermédiaire de ce client, on pourra également suivre tous les transferts en cours ou encore accéder à notre historique complet histoire de voir ce que l’outil a bien pu fabriquer durant notre absence. En revanche, pour le moment, on ne sait absolument pas comment seront chiffrés les transferts.

Sur le papier, c’est donc assez intéressant mais il faudra quand même attendre d’avoir l’outil en main avant de pouvoir se prononcer. Si ça vous intéresse, et si vous avez envie de participer à la bêta, sachez qu’il suffit de vous inscrire à l’adresse suivante.