Le Galaxy S8 va devoir attendre avant de profiter de Bixby

Samsung vient de nous apprendre une bien triste nouvelle. Bixby ne sera pas complet au lancement du Galaxy S8 et du Galaxy S8+. Le module de reconnaissance vocale ne sera effectivement pas actif et il faudra donc attendre quelques semaines pour pouvoir en profiter. Remarquez, pour nous, cela ne change pas grand-chose.

Si vous n’avez pas suivi l’actualité de ces dernières semaines, alors il est sans doute utile de rappeler que Bixby est le tout nouvel assistant virtuel intelligent de la marque coréenne.

Élaboré par les tenanciers de Viv, il a pour mission de nous faire oublier définitivement l’échec cuisant de S Voice et le constructeur a fait les choses en grand pour pouvoir s’imposer face aux produits concurrents.

Bixby : tous les modules ne sont pas encore finalisés

Bixby se compense ainsi de plusieurs « couches » différentes : Home, Vision, Reminder et Voice.

Le premier prend la forme d’un écran composé de différentes cartes contextuelles. Il fonctionne sur le même principe que Google Now et il a donc pour but d’afficher à un seul et même endroit toutes les informations susceptibles de nous intéresser. Comme la météo du jour, les prochains rendez-vous ou même l’état du trafic sur l’axe routier séparant notre domicile de nos bureaux.

Vision est directement intégré à l’appareil photo et il permet à l’utilisateur d’identifier facilement un objet ou un monument à l’aide de son téléphone. Reminder se focalise pour sa part sur les rappels et il a donc été conçu pour nous aider à organiser plus facilement nos différentes tâches en cours et à venir.

Voice, enfin, se focalise sur la reconnaissance vocale et il nous permettra donc de piloter Bixby à la voix en lui donnant nos instructions, le tout sans avoir besoin d’apprendre ou de mémoriser des phrases-clés et des commandes précises. L’assistant est en effet capable de comprendre le langage naturel, exactement à la manière d’un Siri ou d’un Cortana.

Voice arrivera plus tard aux États-Unis

Le problème, c’est que tous ces modules ne seront pas prêts à temps.

Samsung indique en effet dans son communiqué que seuls Home, Vision et Reminder seront disponibles au lancement du Galaxy S8. Voice nécessite encore quelques ajustements et son lancement est donc programmé pour les semaines suivantes. Quand ? Ce n’est malheureusement pas précisé dans le communiqué.

Bien sûr, pour nous, cela ne change pas grand-chose, et ce pour une raison assez évidente : Bixby ne parle pas encore le français. Il se limitera en effet à l’anglais et au coréen pour commencer et nous devrons donc attendre un peu avant de le voir arriver chez nous.

Enfin, il y a tout de même un détail important à signaler. Bixby pourra tout à fait fonctionner chez nous… à condition que vous configuriez l’interface en anglais.