Où l’on reparle du BlackBerry A10 « Aristo »

La situation n’est pas évidente pour BlackBerry. Cela fait maintenant quelques années que le constructeur est en perte de vitesse et s’il attendait beaucoup du lancement de BlackBerry 10, force est de constater que ce dernier n’a pas eu l’effet escompté. Toutefois, si l’on en croit BGR, la firme canadienne serait tout-de-même en train de plancher sur deux nouveaux terminaux avec, notamment, un BlackBerry A10 qui arriverait sur le marché avant la fin de l’année et qui s’imposerait comme le nouveau vaisseau amiral de sa flotte. Le mieux reste d’ailleurs à venir car le site serait même parvenu à obtenir les spécifications techniques de la bête…

Ce n’est pas la première fois que nous attendons parler du BlackBerry A10. Les premiers bruits de couloir remontent à octobre 2012, et ce alors même que le terminal n’était connu que sous son nom de code, soit « Aristo ». A l’époque, il était même question que ce dernier profite d’un écran de 4.65 pouces offrant une définition de type 720p, d’un processeur quad-core Qualcomm cadencé à 1.5 Ghz et de 2 Go de mémoire vive. Sur le papier, c’était plutôt pas mal mais il semblerait que BlackBerry ait revu ses prétentions à la baisse.

BlackBerry Bold 9720

Le BlackBerry Bold 9720 posant aux côtés de son grand frère.

D’après de nouvelles sources, le BlackBerry A10 se contenterait en réalité d’un processeur double coeur au lieu de la puce citée un peu plus haut, et ce afin de préserver l’autonomie de l’appareil. C’est assez étrange mais il semblerait que BlackBerry 10 ne soit pas en mesure de gérer efficacement les puces dotées de quatre coeurs. Un détail qui n’a rien de rassurant, cela va sans dire. Point positif en revanche, l’écran de l’A10 serait de type Super AMOLED et qui atteindrait les 5 pouces, pour une définition qui est encore inconnue à ce jour. La seule autre information touche à la mémoire vive embarquée, une mémoire qui ne dépasserait pas les 2 Go.

En terme de design, le BlackBerry A10 se rapprocherait beaucoup du Samsung Galaxy S4 avec des bordures arrondies et plus douces que celles du Z10. Notons en outre que ce dernier devrait être annoncé dès l’automne prochain, et donc quelque part à la rentrée.

BlackBerry aurait également une autre carte dans son jeu, à savoir un BlackBerry Bold 9720 qui arriverait lui aussi à la même période et qui se positionnerait plutôt sur l’entrée ou le milieu de gamme. BGR est même parvenu à obtenir une photographie de la bête, une photographie qui ne manquera pas de coller quelques sueurs froides aux inconditionnels de la marque puisqu’on y découvre un terminal nettement moins séduisant, en terme de design et d’ergonomie, que son grand frère. Toutes les personnes qui ont déjà eu l’occasion d’avoir en main un BlackBerry Bold risquent d’être très déçues par ce cliché et ça se comprend aisément.

Comme dirait l’autre, ce n’est pas encore gagné.