BlackBerry App World 3.0 : une nouvelle interface

Il faut bien l’avouer, le BlackBerry App World n’est pas un modèle d’ergonomie. Pire, les applications indexées ne sont pas franchement mises en valeur et RIM a ainsi décidé de corriger le tir en proposant une toute nouvelle interface pour la troisième version de sa boutique d’applications. Une nouvelle interface que vous allez bien évidemment pouvoir découvrir plus en détails au travers de deux captures présentes dans la suite de l’article. Alors bon, tout le monde ne peut pas encore en profiter, c’est vrai, mais nous devrions logiquement tous pouvoir y accéder dans les prochaines semaines…

BlackBerry App World 3.0 : une nouvelle interface

Et alors, qu’est ce qu’elle nous dit, cette nouvelle version ? Tout simplement que RIM a (enfin) embauché de vrais graphistes. Okay, ce n’est pas non plus un canon de beauté, mais le contenu semble néanmoins beaucoup mieux structuré. Sur la partie haute de la fenêtre, on retrouve ainsi des espèces de dossiers thématiques qui vous permettront de profiter en un clin d’oeil de tous les casse-têtes ou de toutes les applications de l’été. Faut l’avouer, c’est pas idiot de regrouper certains outils dans des dossiers. Au contraire, c’est une bonne façon de les mettre en valeur.

En bas, on va ensuite retrouver une série d’icônes symbolisant les différentes catégories d’applications du BlackBerry App World. En quelques secondes, on pourra ainsi accéder à tous les jeux, à tous les utilitaires ou à tous les thèmes. On peut également remarquer la présence d’autres icônes servant cette fois à accéder à son compte ou à son univers. Si l’on en croit les captures, il sera également possible de « slider » de gauche à droite pour faire apparaître les applications les mieux notées ou encore les dernières nouveautés arrivées sur la plateforme. Même chose d’ailleurs pour la fiche des applications ou pour les pages présentant le contenu des rubriques. Ces dernières profitent en effet d’une nouvelle interface et on retrouve le fameux « slide » qui permet de switcher entre le descriptif de l’application et les captures écran associées. Le résultat n’a vraiment pas l’air mal, mais il faudra tout de même attendre de pouvoir mettre les mains dessus pour savoir ce que ce nouveau BlackBerry App World a vraiment dans le ventre.

Pas mal, donc, mais cette nouvelle interface ne change absolument rien au principal problème du BlackBerry App World. Lequel ? Et bien tout simplement la pauvreté de son index. Car il faut bien l’avouer, ce qui compte, c’est finalement moins la boîte que ce qu’elle contient. Et de ce côté là, le constructeur canadien a encore beaucoup à faire, surtout quand on compare sa boutique d’applications aux deux ténors du genre, à savoir l’AppStore d’Apple et le Market de Google.

C’est vrai, quoi, à quand Spotify sur BlackBerry, hein ?

BlackBerry App World 3.0 : une nouvelle interface

Via