BlackBerry Messenger bientôt sur Android et iOS ?

C’est une rumeur qui nous vient tout droit de BGR et qui risque d’intéresser tous ceux qui ne jurent que par BlackBerry Messenger. En effet, d’après de multiples sources internes à RIM, le constructeur canadien pourrait prochainement proposer BlackBerry Messenger sur iOS et sur Google Android. Le tout au travers d’une application dédiée, forcément. Une application qui pourrait par ailleurs jouer la carte de la gratuité histoire de conquérir le maximum d’utilisateurs.

La grande force des BlackBerry, en dehors de leurs claviers physiques, c’est quand même l’instantanéité. On t’envoie un mail ? Hop, tu le reçois directement sur ton mobile, sans avoir besoin d’attendre que ton téléphone se synchronise avec d’obscurs serveurs Exchange. Tu as besoin de planifier une réunion ou de discuter d’un projet avec un collègue physiquement absent ? Pas dur, suffit de démarrer BlackBerry Messenger, tu pourras même partager ta position, tes fichiers, tes photographies et envoyer des notes vocales à tous tes correspondants.

D’un certain sens, le seul défaut de ces téléphones portables (et attention, c’est un gros troll qui s’apprête à débouler sur vos écrans), c’est que tout le monde n’a pas forcément un BlackBerry. Note tout-de-même que c’est un type qui n’a pas de BlackBerry qui dit ça, hein… Genre recevoir les mails en push, c’est super pour correspondre facilement avec ses amis ou avec ses collègues mais si ces derniers ne peuvent pas profiter de cette technologie, autant dire que vos échanges risquent d’être nettement moins instantanés.

Cela dit, si BlackBerry Messenger arrive un jour sur iOS et Google Android, alors nous disposerons tous d’une solution efficace et complète pour échanger plus facilement nos données. Le tout étant évidemment de savoir si cette application proposera exactement les mêmes fonctionnalités sur ces trois plateformes. Alors on est bien d’accord, ce ne sont pas les applications de messagerie instantanée qui manquent, hein, mais toutes les personnes que je connais et qui ont eu l’occasion de mettre les doigts sur BlackBerry Messenger semblent ne plus pouvoir s’en passer. D’ailleurs, si vous avez eu l’occasion de tester l’outil, n’hésitez surtout pas à partager vos retours, ça m’intéresse grandement.

Rappelons au passage que d’après d’autres bruits de couloir, RIM pourrait bientôt rendre ses produits compatibles avec… les applications Android. Si ces deux rumeurs sont vraiment fondées, alors cela voudrait dire que le constructeur canadien pourrait prochainement s’ouvrir à la concurrence comme personne avant lui.  Un choix dangereux, c’est vrai, mais qui pourrait lui être particulièrement profitable.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Microsoft : vers une Xbox 720 évolutive ?

    Microsoft : vers une Xbox 720 évolutive ?

    Les joueurs ont finalement le choix entre deux types d’appareils pour s’adonner à leurs sombres penchants : l’ordinateur et la console. L’avantage de cette dernière, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se prendre la tête à maintenir sa configuration à jour. On prend la galette, on l’enfourne dans le lecteur et c’est terminé. Toutefois, il semblerait que Microsoft ne pense pas comme moi, la firme vient effectivement de déposer un nouveau brevet portant sur une console évolutive et donc capable d’accepter de nouveaux processeurs, de nouvelles cartes graphiques. Peu de chance que la Xbox 720…

  • ProjectBlackstone : bientôt une nouvelle franchise chez Blizzard ?

    ProjectBlackstone : bientôt une nouvelle franchise chez Blizzard ?

    Blizzard détient actuellement trois grosses franchises, et ce depuis ses débuts : Warcraft, Starcraft et Diablo. Si l’on en croit le nouveau nom de domaine qui vient d’être acheté par l’éditeur, alors ce dernier pourrait lancer dans les mois ou dans les années qui viennent une quatrième franchise, une franchise qui serait désignée par le nom de code ProjectBlackstone. Intéressant, évidemment, prometteur, assurément, mais il est aussi préférable de ne pas s’emballer trop vite. Car au final, on se dit que ce nom de domaine est peut-être lié à l’un des titres qui sont actuellement…

  • Spotify sur iPad : une première photo ?

    Spotify sur iPad : une première photo ?

    Mine de rien, on parle depuis un bon moment de l’arrivée de Spotify sur iPad. Genre depuis décembre dernier, dans ces eaux là. Et autant dire que le temps commence à être long, d’autant plus que Spotify ne communique pas spécialement sur le sujet. Toutefois, le projet pourrait bien être plus avancé qu’on le pense. En effet, depuis ce matin, une photo est en train de faire le tour de la toile, une photo qui met en scène ce qui ressemble drôlement à l’idée qu’on peut se faire de cette application officielle tant attendue. Yep…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -