BlackBerry OS 7 : seulement sur les prochains BlackBerry

Comme vous le savez sans doute déjà, RIM a profité du BlackBerry World ’11 pour présenter deux nouveaux mobiles, le BlackBerry 9900 et le BlackBerry 9930, mais aussi pour lever le voile sur la prochaine version majeure de son système d’exploitation mobile : BlackBerry OS 7. Et toute la question était bien entendu de savoir si ce dernier allait pouvoir tourner sur les anciens mobiles du constructeur canadien. Oui et bien ce dernier a répondu à la question et la réponse est très claire : BlackBerry OS 7 ne fonctionnera que sur les prochains BlackBerry…

Et là, c’est franchement une énorme boulette. Déjà, avec BlackBerry OS 6, RIM s’était attiré les foudres de ses clients mais ce nouvel impair risque fort de les mettre en colère. Généralement, lorsqu’on dépense plusieurs centaines d’euros dans un téléphone portable, on espère pouvoir en profiter durant plusieurs années et bénéficier des mises-à-jour du constructeur. Une attente parfaitement légitime dans le sens où l’obsolescence programmée reste un problème majeur auquel nous avons été tous confrontés au moins une fois dans notre vie.

Cela dit, RIM semble s’en foutre royalement. Je sais, je sais, ce n’est pas bien d’écrire des gros mots mais il faut avouer qu’il est très difficile de rester totalement impassible sur ce coup. D’après le constructeur, donc, ses anciens terminaux ne sont pas assez puissants pour permettre à BlackBerry OS 7 de tourner correctement. Après tout, s’il s’agissait d’une refonte totale, on pourrait les croire, mais en réalité ce n’est pas vraiment le cas. Non, parce que les grandes nouveautés de BlackBerry OS 7 sont assez minimes (du moins c’est ce qu’il semble) si l’on excepte le nouveau navigateur web embarqué ainsi que BlackBerry Balance.

Forcément, pour RIM, il s’agit là d’un pari vraiment très risqué. Car en effet, si l’argument avancé par un représentant de la firme ne s’avère pas exact, alors cela ne voudra dire qu’une seule chose, à savoir que le constructeur canadien prend ses clients pour des moutons. Sachant que le BlackBerry a tendance à perdre de plus en plus de parts de marché et peine à se maintenir face à iOS ou encore à Google Android, cette incompatibilité (programmée ?) pourrait être très lourde de conséquence.

En ce qui me concerne, j’avoue que j’apprécie pas mal BlackBerry OS mais ce genre d’histoire a tendance à me pousser directement dans les bras de la concurrence. Genre tu vois, mon vieil iPhone 3G qui est en train de prendre la poussière sur mon étagère, et bien il aura quand même été mis à jour pendant deux années complètes de suite par la firme. Alors que le BlackBerry Torch qui n’a même pas un an risque fort d’être totalement dépassé dans les mois qui viennent. La morale de l’histoire, finalement, c’est que lorsque tu veux suivre RIM, et bien tu as intérêt à être blindé de thunes derrière. Manque de chance pour les amis des caribou, en ce moment, on ne peut pas dire que le pouvoir d’achat se porte bien.

Enfin, ce n’est pas grave, on peut toujours compter sur la communauté pour « adapter » BlackBerry OS 7 aux terminaux les moins jeunes. Finalement, heureusement qu’ils sont là, les « pirates », hein, parce que ce sont finalement eux les plus honnêtes.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • RIM va licencier 12 % de sa masse salariale

    RIM va licencier entre 12% et 36% de ses effectifs

    En ce moment, c’est un peu tendu chez RIM. Et encore, c’est un sacré euphémisme, hein. Entre les derniers BlackBerry qui peinent à convaincre et BBX qui ne montrera pas le bout de son nez avant la fin de l’année, on peut même dire que la situation est très préoccupante et ce n’est pas prêt de s’arranger. Preuve en est, la firme pourrait prochainement licencier entre 12 et 36 % de ses effectifs. Autant dire qu’avec tous les pots de départ qui vont être organisés, les employés survivants restants risquent de se manger de gentils…

  • Deezer arrive sur les BlackBerry

    BlackBerry 10 : des informations sur les deux premiers modèles

    Alors même que RIM semble être plus que jamais dans la tourmente – il est même question que le constructeur cède une partie de ses activités à un tier -, de nouvelles informations viennent de tomber au sujet de BlackBerry 10. Des informations qui n’ont pas encore été vérifiées mais qui font état de deux terminaux qui pourraient sortir dès la fin de l’année : la série L et la série N. Tout l’intérêt de la chose étant que ces deux smartphones joueraient la carte du tactile, certes, mais également celle de ce bon vieux…

  • RIM : un petit teaser pour préparer le lancement de BlackBerry 10

    RIM : un petit teaser pour préparer le lancement de BlackBerry 10

    Attendu pour le 30 janvier 2013, BlackBerry 10 s’impose comme la plateforme de la dernière chance pour RIM. Cette fois, le constructeur canadien n’a pas le droit à l’erreur et tout va finalement dépendre de sa nouvelle plateforme et des terminaux associés. Soit ces derniers parviennent à convaincre et tout ira bien pour la firme, soit la sauce ne prend pas et cette dernière va alors se retrouver dans une situation peu enviable. Quoi qu’il en soit, RIM y croit dur comme fer et le constructeur a même décidé de le crier sur tous les…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -