BlackBerry PlayBook : 500 $ pour le modèle WiFi 16 Go

Chanceux comme pas deux, nos amis américains peuvent désormais pré-commander chez BestBuy la petite tablette tactile de RIM, aussi connue sous le nom de PlayBook. Une tablette dont le modèle WiFi 16 Go est proposé à 499,99 $, soit le même prix qu’un iPad 2 mais pour des caractéristiques techniques qui n’ont franchement rien de comparable. Autant dire que l’arrivée prochaine de la PlayBook va finalement nous permettre de prendre un peu de recul sur la nouvelle tablette d’Apple et même d’anticiper son positionnement face à la concurrence.

Car en effet, la PlayBook ne manque pas d’intérêt. Contrairement à l’iPad 2, la tablette de RIM propose ainsi un écran tactile de 7 pouces (résolution presque identique l’iPad, soit 1024 x 600 contre 1024 x 768 pour cette dernière), un processeur double coeur cadencé à 1 Ghz, 1 Go de mémoire vive, deux caméras (une derrière, l’autre en facade), du WiFi b/g/n, du Bluetooth, un connecteur micro HDMI, un connecteur USB et d’autres bricoles.

Concrètement, la PlayBook est nettement moins puissante que l’iPad 2 mais elle propose une connectique plus aboutie et des interactions poussées avec les BlackBerry. Donc là où la tablette pommée s’impose plus comme un produit dédié aux loisirs, la PlayBook vise davantage les professionnels. Logique, puisqu’on parle quand même de RIM…

Bref, quoi qu’il en soit, la PlayBook semble être une belle bête et on sera sans doute nombreux à avoir envie de mettre les doigts dessus. Juste histoire d’éprouver l’écosystème de RIM et de voir ce qu’il vaut réellement face à ce que propose Apple depuis déjà de longs mois. En ce qui me concerne, et c’est totalement subjectif de ma part, je pense que la PlayBook fait partie de ces rares tablettes qui ont vraiment une chance de trouver leur place sur ce marché et de tenir tête à l’iPad 2. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle répond à d’autres besoins, des besoins que ne comble pas forcément la tablette tactile pommée.

Enfin, toujours est-il que si la PlayBook sortira le 19 avril prochain aux Etats-Unis et au Canada, on ne sait pas encore quand nous pourrons en profiter sur le vieux continent. Oui, mais c’est promis, je vais faire tout mon possible pour essayer de l’avoir en test histoire de rédiger une review complète sur le sujet. Je ne vous promets rien, bien sûr, mais sachez que c’est mon nouvel objectif de vie pour le premier semestre 2011.

Ah et juste pour ceux qui se posent la question, la PlayBook WiFi 32 Go sera proposée à 599,99 $, la PlayBook WiFi 64 Go à 699,99 $ et il faudra ajouter quelque chose comme 100 $ en plus pour les versions 3G/3G+ qui débarqueront un peu plus tard dans l’année.