BlackBerry : un brevet pour le BlackBerry 10 Torch ?

Comme chacun le sait, RIM / BlackBerry a officiellement lancé sa nouvelle plateforme mobile le mois dernier, une plateforme qui s’accompagne de deux nouveaux terminaux : le Z10 et le Q10. Intéressant, bien sûr, mais si l’on en croit les derniers bruits de couloir en date, alors le constructeur canadien devrait dévoiler de nouveaux terminaux au fil de ses prochains mois. Des terminaux qui pourraient se rapprocher des anciennes gammes de la firme, et il n’est donc pas à exclure l’arrivée prochaine d’un BlackBerry 10 de type « Torch ». Et justement, figurez-vous que Engadget est parvenu à mettre la main sur un étrange brevet mettant en scène un smartphone… à clavier coulissant. Comme de par hasard !

Le BlackBerry Torch était un terminal très prometteur et c’est tout-à-fait logique puisqu’il profitait à la fois d’un grand écran tactile et à la fois d’un vrai clavier physique complet. Pour accéder à ce dernier, il suffisait ainsi de le découvrir en faisant glisser l’écran vers le haut. Tout l’intérêt de la chose, c’est que le mobile pouvait être utilisé comme un iPhone, et aussi comme un BlackBerry. Le meilleur des deux mondes, en somme.

BlackBerry : un brevet pour le BlackBerry 10 Torch ?

RIM / BlackBerry a déposé un nouveau brevet assez intéressant, un brevet qui met en scène un nouveau BlackBerry 10…

Un système très intelligent, donc, et qui pourrait réapparaître un beau jour dans un nouveau terminal. C’est évidemment à prendre avec des pincettes, tout dépendra de toute façon des prochains résultats financiers de la firme, mais il semblerait que ses ingénieurs soient déjà en train de se pencher sur la question et c’est précisément ce qui ressort de ce nouveau brevet évoqué un peu plus haut. Un brevet intéressant à plus d’un titre puisqu’il s’éloigne finalement assez du Torch. Cette fois, il n’est effectivement pas question d’un clavier coulissant, mais plutôt d’un clavier pivotant.

En gros, donc, il suffirait de relever l’écran du terminal à la verticale pour laisser apparaître son clavier physique. Le BlackBerry ressemblerait ainsi à un espèce de mini netbook et c’est typiquement le genre d’appareil qu’on aimerait bien voir arriver sur le marché. Même que ce dernier aurait un nom tout trouvé : le BlackBerry T10. Créatif le Fred, non ?

Pour finir, on pourra tout-de-même préciser que les grandes firmes de ce monde ont pour habitude de déposer chaque année des centaines – voire des milliers – de brevets, et que ces derniers ne débouchent pas toujours sur quelque chose de concret. Pas la peine de s’emballer pour le moment, donc…