BlackBerry Z10 : les spécifications officielles

Le temps est venu pour RIM d’aller de l’avant. Le constructeur canadien, très malmené depuis plusieurs mois, est effectivement en train de lever le voile sur BlackBerry 10 et sur les différents terminaux qui pourront en profiter. Forcément, le premier à crever l’affiche n’est autre que le BlackBerry Z10, ce même BlackBerry Z10 qui a fait couler beaucoup d’encre au cours de ces dernières semaines et qui s’est déjà illustré à maintes reprises. Forcément, on savait déjà presque tout de lui, mais vous allez quand même pouvoir retrouver les spécifications techniques de la bête tout de suite et un peu plus bas dans l’article.

Pour le situer un peu mieux dans votre esprit, le BlackBerry Z10 jouera la carte du tout-tactile et il ne comportera donc pas de clavier physique. Pour profiter de quelque chose de ce genre, il faudra effectivement se diriger vers un autre mobile dont on parlera dans un autre article. Décliné en noir et en blanc (pas d’édition « silver » apparemment), le Z10 s’adresse donc avant tout à ceux qui peuvent se contenter d’un clavier virtuel et qui préfèrent donc tout miser sur le tactile.

BlackBerry Z10 : les spécifications techniques officielles

Le BlackBerry Z10 est maintenant officiel, et on connaissait déjà presque tout de lui.

Concernant ses caractéristiques techniques, il faut déjà savoir que le Z10 profite d’un écran de 4.2 pouces offrant une résolution de 1.280 x 768, le tout pour une densité de pixels de 356 ppp. A titre de comparaison, et pour ceux qui n’ont pas la mémoire des chiffres, l’iPhone 5 offre une densité de pixels de 326 ppp. Plus loin, on retrouve également un processeur double-coeur cadencé à 1.5 Ghz, 2 Go de mémoire vive, 16 Go d’espace de stockage, un port pour cartes microSDun capteur de 8 mégapixels, une batterie de 1.800 mAh, une puce NFC et la compatibilité avec les réseaux LTE.

A côté de ça, on retrouvera cette bonne petite LED de notification, un port micro USB, un port micro HDMI et une prise casque. Je n’en ai pas parlé plus haut mais le Z10 arborera également un capteur de 2 mégapixels en façade.

Et le prix alors ? C’est un peu la bonne nouvelle du jour, le Z10 sera proposé à un tarif très attractif puisqu’il coûtera 579,99€ sans subvention et quelque chose comme 199€ avec l’abonnement qui va bien derrière. Toujours d’après les informations dont on dispose, il devrait en outre arriver sur le marché dès le mois de mars dans la plupart des pays du globe, y compris chez nous.

Ah, et avant que j’oublie, RIM en a également profité pour changer de nom, la firme s’appelle désormais… *roulements de tambour*BlackBerry. Oui, et ça fait donc BlackBerry qui sort BlackBerry 10, une plateforme disponible sur le BlackBerry Z10 et sur le BlackBerry Q10. Au moins, maintenant, on sait vraiment de quoi on parle, hein…