Blade Runner : une série en lieu et place d’un troisième film ?

Alors qu’il y a quelques mois, Ridley Scott n’excluait pas le tournage d’un troisième film Blade Runner, la continuation de la franchise pourrait finalement prendre la forme d’une série. En plus d’une confirmation de la chose, resterait à savoir si les figures emblématiques des deux premiers films seraient de la partie.

Cela n’aura probablement pas échappé aux esprits les plus curieux, ces dernières années, il apparaît particulièrement difficile pour une œuvre projetée au cinéma de remporter autant l’adhésion de la critique que celle du public. On ne peut pas (ou plus) tout avoir, comme on dit.

À l’époque lointaine de sa sortie, Blade Runner n’avait pas été un carton en salles, en particulier aux États-Unis où il ne sera ainsi pas parvenu à être rentable du premier coup. La presse soufflait quant à elle le chaud et le froid, et il aura fallu que le film subisse l’épreuve du temps pour être davantage apprécié.

Blade Runner en série : des figures emblématiques partantes ?

Dans le cas de sa suite, Blade Runner 2049 sortie l’an passé au cinéma, l’accueil s’est révélé meilleur, alors qu’il pouvait à la fois réunir les mécontents du premier Blade Runner et ceux qui attendaient un second film d’une qualité au minimum comparable. Doté d’un budget bien plus conséquent (185 millions de dollars contre 28 millions), Blade Runner 2049 aura rapporté près de 260 millions de dollars (contre environ 28 millions pour Blade Runner) en plus d’avoir séduit une bonne partie des spectateurs. La dernière cérémonie des Oscars en date l’a d’ailleurs distingué pour ses effets visuels et sa photographie.

Une réception globalement réussie donc qui pouvait motiver une réflexion pour un troisième long-métrage. Ridley Scott, réalisateur du premier et production du second, s’était dit intéressé par le projet en janvier dernier. Aujourd’hui, le site Showbiz411 croit savoir qu’il serait désormais question d’une série télévisée.

On pourrait y retrouver les personnages de Rick Deckard, sa fille et K. Toujours selon cette source, le directeur de la photographie sur 2049 Roger Deakins ne serait pas de cette nouvelle aventure et la participation de Harrison Ford apparaîtrait peu probable. On attendra toutefois une confirmation ou un démenti de sources officielles avant de se demander quels tons siéraient le mieux à un Blade Runner TV.

Mots-clés blade runner