CES : Blio, une application d’ebooks interactifs

De nombreux constructeurs proposent désormais des terminaux dédiés à la consultation d’ebooks. Normal puisque le Kindle d’Amazon a rencontré un certain succès. Cependant, à l’occasion du CES 2010, Raymond Kurzweil a créé la surprise en présentant une application multiplateforme capable d’afficher les livres en les enrichissant de multiples fonctionnalités interactives. Et le plus beau dans l’histoire, c’est que des diverses fonctionnalités sont identiques quel que soit le terminal utilisé.

Concrètement, donc, Blio est un logiciel capable d’afficher des ebooks de manière assez proche des livres traditionnels. Le tout en couleur, bien entendu, et avec du texte, cela va de soi, mais aussi avec des images, de la vidéo, du son et même des animations. Point intéressant, l’outil comporte une multitude de fonctionnalités bien pratiques. On peut annoter les contenus, les partager et il comprend même un module de synthèse vocale permettant la lecture à voix haute de l’ebook. Très pratique, notamment pour les déficients visuels que l’on a souvent tendance à oublier.

Concernant le format, si le logiciel est parfaitement capable de lire des ebooks au format PDF, les éditeurs devront néanmoins opter pour le format XPS de Microsoft s’ils souhaitent ajouter des contenus interactifs et d’autres médias. Précisons par ailleurs que Blio devrait être proposé en téléchargement gratuit pour l’iPhone et pour Windows en début d’année et qu’une boutique dédiée verra le jour en parallèle : le Blio Online Bookstore.

Cette nouvelle est intéressante à plus d’un titre. L’application semble riche, c’est un premier point, mais elle pourra surtout être adaptée à tous les terminaux du moment : téléphones, lecteurs d’ebooks, ordinateurs et… tablette tactile. Autant dire que Blio fait partie de ces outils à surveiller. Votre humble serviteur ne manquera bien évidemment pas de vous tenir au courant lorsqu’on en apprendra davantage.

Mots-clés ebookslogiciels