Blogger : arrivée des “affichages dynamiques”

Ces derniers temps, Blogger a profité de pas mal de mises à jour comme cette nouvelle interface d’administration qui est franchement beaucoup plus plaisante à regarder que l’ancienne et qui est surtout plus en accord avec la nouvelle identité visuelle de Google. Oui et bien figurez-vous que la firme vient tout juste de lancer une toute nouvelle fonctionnalité, les “affichages dynamiques”. Un nom obscur, certes, mais une nouveauté de taille quand même puisque ces fameux affichages vont tout simplement vous permettre de dépoussiérer votre blog et de lui donner un aspect beaucoup plus pro grâce aux dernières technologies web comme le HTML 5, les CSS 3 ou encore l’AJAX. Et le tout sans coder, forcément…

Blogger : arrivée des "affichages dynamiques"

En réalité, ces “affichages dynamiques” se présentent un peu sous la forme de thèmes qu’il est possible d’appliquer à n’importe quel blog. Des thèmes, oui enfin ça va quand même un poil plus loin puisque ces derniers reposent sur des technologies très actuelles. Tenez, si vous appliquez l’affichage Flipcard, par exemple, alors tous vos articles apparaitront sous la forme de vignettes. Il suffira ensuite à l’internaute de les survoler pour connaître leur titre ou encore le nombre de commentaires qu’ils ont suscité. En cliquant sur une vignette, l’article s’ouvrira alors dans une nouvelle fenêtre qui apparaîtra en surimpression. C’est beau et propre à la fois. L’affichage Magazine, quant à lui, vous permettra de présenter votre blog comme un vrai site d’actualités. Et ainsi de suite. Au total, on trouve pas moins de 7 affichages différents qui vous permettront de donner encore un peu plus de cachet à votre site ou à votre blog :

  • Classic : tout est dans le titre.
  • Flipcard : présentation en mosaïque.
  • Magazine : présentation type magazine.
  • Mosaic : présentation en mosaïque, mélange d’images et de textes.
  • Sidebar : présentation similaire à une messagerie.
  • Snapshot : présentation sous forme de tableau.
  • Timeslide : présentation des messages sur un axe horizontal.

Et attention parce que ces “affichages dynamiques” intègreront en outre des fonctions très appréciées des blogueurs, comme le partage sur Google+, Twitter ou encore Facebook. Il sera également possible de personnaliser son affichage pour se démarquer des autres blogs. Et au final, plus le temps passe et plus Blogger s’impose comme un “vrai” CMS. D’ailleurs, si je devais lancer un blog aujourd’hui, je pense que j’hésiterais pas mal entre Wordpress et ce dernier. L’avantage de Blogger étant que ce dernier s’occupe absolument de tout, y compris de votre hébergement et de la maintenance de votre site.


YouTube video

Via

3 réflexions au sujet de “Blogger : arrivée des “affichages dynamiques””

  1. “L’avantage de Blogger étant que ce dernier s’occupe absolument de tout, y compris de votre hébergement et de la maintenance de votre site.”

    Personnellement, je vois plus ça comme un problème justement…
    Dernièrement j’utilisais le service clé en main d’OVH pour WordPress. Simple à installer (deux boutons sur lesquels cliquer), tout est fait pour donner envie.
    Au final, on a même pas la main sur la BDD.
    Aussi dingue que ça puisse paraître, il n’existe aucune interface mysql ou autre pour y accéder. Si on veut mettre les mains dedans, il faut passer pas une connection à distance avec eskuel ou un autre soft, et aller chercher ses paramètres de connection dans les fichiers de WP pour s’identifier… le délire totale…
    Donc au final, on se dit que c’est plus simple, et le jour où on veut mettre un peu les mains dedans, c’est trois fois plus compliqué.
    Du coup j’ai tout rapatrié vers un hébergement normal avec une bdd sur laquelle j’ai la main.
    On se fait peut-être une peu plus chier sur le moment, mais au moins on est pas emmerdé ensuite.

    Donc les solutions clés en main, très peu pour moi.

    Répondre
  2. Oui, de ce côté là, je te comprends, mais ces services proposent aussi tout ce qu’il te faut pour exporter tes données. Et c’est quand même rare que l’on ait besoin de mettre les mains dans sa BDD, non ? Enfin perso, je n’y vais presque jamais. Après, le truc, c’est que ces plateformes là gèrent aussi la montée en charge. On n’y pense pas assez mais quand un site commence à être bien fréquenté, c’est pas toujours évident de le gérer. T’es obligé de l’optimiser, de faire bien attention aux scripts que tu utilises, etc etc… Là, chez Blogger ou même sur Wordpress.com, pas de problème, ils ont l’infrastructure qui va bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.