Blogger : les commentaires passeront bientôt sous Google+

Google+ s’invite progressivement dans tous les services édités par Google. Gmail et le Play Store ont déjà franchi le cap, mais ce n’était finalement que le début. Car en effet, c’est désormais au tour de Blogger de sombrer sous les assauts féroces du réseau social qui monte, qui monte. Le géant de la recherche a effectivement annoncé hier sur l’un de ses blogs officiels qu’une nouvelle option allait prochainement faire son apparition sur tous les sites créés avec cette plateforme, une option qui nous permettra tout simplement de basculer tous les commentaires de Blogger vers Google+. Et vous voulez savoir ? C’est une excellente idée. Non, vraiment, et c’est finalement très positif pour tous ceux qui utilisent quotidiennement le service.

N’importe quel blogueur pourra vous le dire, l’avènement des réseaux sociaux a porté un coup fatal aux commentaires laissés sur nos sites, sur nos blogs. Pourquoi ? Parce que c’est quand même plus simple de discuter sur ces services plutôt que de laisser un message à la suite d’un article. Partant de ce constat, Google a donc décidé de faire un geste envers toutes les personnes qui utilisent Blogger.

Blogger : les commentaires bientôt sous Google+

Blogger va prochainement nous permettre de basculer le système de commentaires de nos sites, de nos blogs, sous Google+.

Très prochainement, ces dernières pourront ainsi trouver dans les paramètres de leur(s) blog(s) une nouvelle option visant à activer les commentaires Google+ en lieu et place des commentaires traditionnels. L’intérêt de la chose, c’est que tous les commentaires laissés sur le blog et sur le réseau social apparaitront au même endroit. Peu importe donc que vos visiteurs commentent vos articles depuis Blogger ou Google+, leurs messages s’afficheront de toute façon à la suite de chacun de vos billets. Plus besoin de courir d’un service à l’autre, donc.

Commentaires Google+ : le plein de fonctionnalités

Mais ce n’est pas tout, car ce nouveau système apportera également quelques améliorations appréciables. Chaque internaute aura ainsi la possibilité de commenter votre article publiquement, ou de ne partager leur(s) message(s) qu’avec les cercles de leur choix. S’il le souhaite, il pourra également partager son intervention sur le réseau social afin d’en faire profiter tous ses contacts. En outre, il pourra également mettre la main sur des options dédiées au tri, des options qui lui donneront la possibilité de modifier facilement l’ordre d’affichage des commentaires. En quelques clics, il pourra donc faire ressortir les commentaires les plus pertinents, ou bien les derniers messages publiés.

L’intérêt, pour Google, est évidemment. Grâce à cette intégration, la firme va pouvoir « pousser » encore un peu plus son réseau social auprès du grand public, et ce afin d’en faciliter l’adoption. Toutefois, le blogueur pourra lui aussi tirer avantage de cette amélioration puisque cette dernière lui permettra de mieux mettre en avant son contenu, et même de toucher un public plus large.

Notez cependant que cette option n’est pas encore disponible sur tous les comptes. Dans tous les cas, sachez que vos anciens commentaires ne seront pas perdus pour autant puisque ce nouveau système sera parfaitement capable de les récupérer, et de les afficher. Ouf, nous voilà sauvés.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Juicebox : créer et exporter des galeries d'images en HTML5

    Juicebox : créer et exporter des galeries d’images en HTML5

    Parfois, pour une raison ou pour une autre, il peut arriver que l’on ait besoin de réaliser une galerie d’images accessible directement sur le web. Pour présenter ses photos, ou bien son portfolio, ou bien autre chose. Et forcément, si on ne connait pas bien le développement, ça peut devenir très vite compliqué. C’est justement pour cette raison que Juicebox a été lancé. Car en effet, à l’aide de cet outil, vous allez pouvoir créer des galeries d’images en quelques clics et les exporter ensuite facilement sur n’importe quelle page web, et donc sur n’importe…

  • Google Android en 2006, c'était ça...

    Google Android en 2006, c’était ça…

    Je ne sais pas si vous êtes au courant mais un procès oppose actuellement Google à Oracle. Ce dernier accuse en effet le géant de la recherche d’avoir utiliser frauduleusement la technologie Java dans Android, et ce sans avoir acheté une licence d’exploitation. Pas terrible, c’est sûr, mais ce qui est déjà bien plus positif pour nous, c’est que ce procès a contraint Google à ressortir du placard des photos, des captures et même des illustrations de ses différents concepts. Des documents qui datent de 2006 / 2007 et qui sont plutôt intéressants puisqu’ils mettent…

  • Sergey Brin : Apple et Facebook sont aussi dangereux que la Chine

    Sergey Brin : Apple et Facebook sont aussi dangereux que la Chine

    Sergey Brin, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est l’un des fondateurs de Google. Et aujourd’hui encore, il est très lié à la firme mais également au web. Preuve en est, à l’occasion d’une entrevue organisée par The Guardian, il a été amené à s’exprimer au sujet de nos sociétés modernes mais également du web. Et on peut dire que ses propos sont assez surprenants puisqu’il a tout simplement comparé Apple et Facebook à la politique de censure menée en Chine. D’exprimer, ensuite, son inquiétude pour l’avenir d’internet, évidemment. Une comparaison assez étonnante,…


  • Maxime Perret

    C’est pas mal comme système, je pensais que c’était juste un truc tout bête d’autetification via G+.
    Par contre il n’y a pas moyen de poster des commentaires visibles par ceux qui regardent l’article uniquement. Un peu bizarre / dommage enfin c’est le principe de G+.

    Le partage par cercle est toujours aussi puissant mais j’ai tendance à préférer Disqus qui est plus « universel » et permet de commenter avec/sans identité numérique liée !

    Et puis se limiter à G+ ça enlève du monde, surtout en France…

    • http://www.fredzone.org Fred

      Yep, c’est pas mal, assez complet. Après, on est d’accord, l’avantage de Disqus, c’est que ça marche avec tout, mais le système Google+ est quand même très intéressant, ne serait-ce qu’en terme de référencement et notamment avec l’Author Rank :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -