Blogger arrive sur iPhone

Ils tiennent une sacrée forme chez Google. Mais grave, même ! Après avoir déployé une version HTML 5 de Google Music, ils en ont aussi profiter pour lancer une toute nouvelle application qui risque de donner la banane à un bon nombre de blogueur. Oui, car Blogger est désormais disponible sur l’AppStore et tous ceux qui ont un blog hébergé sur le service vont donc désormais pouvoir le gérer et l’éditer directement depuis leur iPhone. Et la cerise sur le gâteau, c’est que l’application n’est vraiment pas vilaine à regarder et vous allez d’ailleurs pouvoir découvrir quelques captures de cette dernière dans la suite de l’article.

Blogger arrive sur iPhone

Il faut bien l’avouer, Google a une fois de plus très bien fait les choses. C’est drôle à dire, d’autant plus que la firme n’a jamais été la championne du design, mais Blogger est une application esthétiquement rafraichissante et vraiment très agréable à utiliser. Non, vraiment, le géant de la recherche a fait les choses en grand et nul doute que cette application ne manquera pas de séduire un bon nombre de Geeks. Même que ça pourrait presque pousser certains d’entre eux à… se créer un blog sur Blogger, héhé !

Enfin passons, une fois l’application téléchargée et installée, on va pouvoir la démarrer et il faudra alors saisir ses identifiants pour s’authentifier sur le service. Quelques secondes plus tard, on va se retrouver sur l’écran nous permettant de rédiger un nouveau billet. L’outil est plutôt complet, on va en effet pouvoir saisir un titre, un contenu (sans outils de mise en forme malheureusement), ajouter des labels, envoyer une image ou encore joindre sa localisation, le tout en quelques tapes. C’est pas mal, c’est vrai, mais l’absence des outils de mise en forme pose quand même problème. Ne pas pouvoir mettre du texte en gras ou en italique, c’est une chose, mais se trouver dans l’impossibilité de créer un lien, là c’est vraiment pas pratique.

Une fois notre article envoyé, on va être automatiquement redirigé vers l’écran d’accueil de Blogger. C’est ici que l’on trouvera tous les articles publiés sur le blog. Pour chacun d’entre eux, on pourra faire apparaître un menu contenant deux boutons nous permettant respectivement d’éditer ou de supprimer notre post. On trouvera aussi en bas trois boutons qui vont nous permettre de rédiger un nouveau billet, de visualiser notre blog ou d’accéder aux paramètres de l’application. Là, ça fait un peu vide mais nous aurons finalement accès à deux choses importantes : le paramétrage de la taille des images et… la gestion de nos différents blogs. Car en effet, avec Blogger pour iPhone, nous allons pouvoir gérer en quelques tapes tous nos blogs hébergés sur cette plateforme. Vraiment très pratique.

Au final, Blogger pour iPhone est une application prometteuse mais qui n’est malheureusement pas parfaite. Pour aller plus loin, on peut même dire qu’elle souffre des mêmes défauts que WordPress sur iOS et autant dire que tous les blogueurs n’y trouveront pas forcément leur compte. Yep, mais faut dire aussi que Google va sans doute la faire évoluer dans les semaines qui viennent, donc il vaut mieux garder un oeil dessus…

Merci à Arnaud pour l’info

Blogger arrive sur iPhone