Blogueur ou spammeur, telle est la question…

Ah, la vie d’un blogueur n’est pas de tout repos, ce qui explique certainement pourquoi certains de nos confrères américains finissent par tomber raide mort sur leur clavier. Et pour cause, hein… Car mine de rien, la concurrence est rude dans les blogosphère, et s’il n’est pas trop difficile d’accéder aux premières places des classements, il est déjà beaucoup plus difficile d’y rester. Surtout que certains ne reculent devant rien pour assurer leur égémonie sur ce qu’ils pensent être leur petit royaume personnel.

Pour cette raison, il arrive parfois que la frontière entre le blogueur et le spammeur devienne très mince. Presque invisible, même. Comme nous le savons tous, il existe désormais de nombreux services pour assurer la promotion de son contenu. Les digg-like en font partie, même si le trafic qu’ils apportent reste relativement discutable. Oui, les digg-like marchent bien mais ce ne sont pas les seuls outils que l’on peut utiliser. Ainsi, de nombreux blogueurs publient leur flux sur leur Facebook, leur FriendFeed, leur Twitter et ainsi de suite.

Assurer la promotion de son contenu est une initiative louable. Aujourd’hui, la qualité des articles d’un blog ne se suffit pas à elle-même. C’est triste à dire mais le blogueur qui n’y connaît rien en SEO et qui n’essaye pas de faire sa pub passera la plupart du temps inaperçu. Le marché étant plutôt saturé, il convient donc de faire la différence, certes, mais aussi et surtout de faire du bruit. Dans ce contexte, utiliser les réseaux sociaux est devenu un minimum. Même s’ils n’augmentent que de peu la visibilité d’un blogueur (tout dépend de sa communauté, bien entendu), ils permettent d’attirer l’oeil sur le contenu que l’on diffuse.

Oui, sauf que là encore, il faut se montrer très prudent. Loin de moi l’envie de citer des noms, mais certains blogueurs ne reculent devant rien pour assurer leur promotion. Ils ne se contentent pas de publier leurs derniers billets sur les principaux réseaux sociaux du moment, non, ils les imposent carrément à toute leur communauté. Et lorsque vous suivez un blogueur de ce type sur plusieurs réseaux sociaux différents, ça fait très vite mal aux yeux. Surtout lorsqu’il vous demande, en plus, de voter pour ses billets sur les digg-like qu’il fréquente.

Et que dire de la newsletter, qui semble revenir de plus en plus à la mode ? Parfois, elle est ponctuelle. Parfois, elle se fait plus régulière. Parfois, on s’inscrit volontairement pour la recevoir. Parfois, non. Et c’est ainsi qu’un blogueur en particulier s’est mis à m’envoyer une tonne de mails pour m’informer des billets qu’il diffuse. Le plus drôle, bien entendu, c’est que je le suivais déjà dans mon Reader. Du jour au lendemain, donc, mon Gmail a commencé à se remplir d’informations redondantes que je n’avais absolument pas demandées. Il m’aura fallu plusieurs échanges courtois par mail pour m’entendre dire, je cite : “Bon, je lache l’affaire, de toute façon tu n’y connais rien à la blogosphère”.

Inutile de vous dire que ma réaction a été vive. Aucune réponse de ma part, mais ses mails se sont retrouvés subitement dans mes spams et je me suis immédiatement désabonné de son flux. Au passage, je l’ai d’ailleurs supprimé de mes contacts sur tous les réseaux sociaux que je fréquente. Qu’on me prenne pour un con, je n’ai rien contre mais qu’on me fatigue, là c’est autre chose.

Mais il faut le reconnaître, il est parfois tentant d’en faire un peu trop. C’est humain, lorsqu’on s’aventure dans un projet, quel qu’il soit, on souhaite trouver la réussite. Personne n’aime l’échec. Dans ce contexte, il est donc parfaitement normal de souhaiter faire prospérer son blog. Il convient simplement de faire attention, de trouver son équilibre, de ne pas en faire trop et surtout de se mettre à la place des autres. Le célèbre adage qui dit de ne pas faire aux autres ce que l’on ne veut pas qu’on nous fasse a encore de beaux jours devant lui, y compris dans le web 2.0 et la blogosphère.

Ah et au passage, un petit schroumyziguac pour Olivier !

30 réflexions au sujet de “Blogueur ou spammeur, telle est la question…”

  1. Beau billet fred :wink:
    Oui mais sans t’agresser ( je ne le veut surtout pas c’est une reflexion) Un blog n’est ‘il pas censé être lue ?
    Et comment être lue ?
    Par le référencement je te répond oui mais que au bout de 1 ans.
    Puis certains sont presque obliger de spammer car c’est leurs salaires qui sont en jeu alors que doivent’ils faire ?
    Bonne journée :wink:

    Répondre
  2. Et si on remettait au goût du jour les troupes de modérateurs surarmés (avec un gros bouton “kick/ban” dans l’artillerie) et au caractère de cochon qui faisaient régner l’ordre et la discipline sur le net “à l’époque” ?

    Enfin moi je dis ça comme ça hein… :D

    Répondre
  3. @Anthony: Je ne suis pas trop d’accord… Un site est rapidement inséré dans les moteurs de recherche à partir du moment où celui-ci est mis à jour de façon régulière. Pas besoin de spammer les gens et d’utiliser les digg-like pour recevoir beaucoup de traffic. D’ailleurs, à en lire certains, les digg-like ne rapportent plus autant de traffic qu’auparavant…

    Le plus gros traffic d’un blog doit rester les moteurs de recherche je crois. De plus, c’est pas une visite “forcée” qui fera en sorte qu’un blog est bien, ou pas.

    Répondre
  4. Oui, c’est vrai que cela peut prendre du temps pour avoir un nombre intéressant de visiteurs provenant de Google ;)

    Au début, c’est vrai que les digg-likes peuvent aider… Mais après ? Pourquoi les “gros blogs” continuent de les utiliser en squatant les homepage ? Ce n’est pas 100 visites d’un digg-like qui fera changer la donne par rapport aux milliers d’un moteur de recherche.

    Le problème est là je pense… Un digg-like est génial pour se faire connaître… Mais si les blogs restent sur les digg-like une fois qu’ils sont connus, ça bouche un peu la vue aux petits nouveaux.

    Répondre
  5. Certes spammer peux permettre de se faire connaitre ( au début je pense après on se lasse :) ), mais bon il y a mieux…

    Et puis le coup des digg-like, pourquoi chercher celui qui rapporte le plus ? Il en faut au moins un qui fait dans la qualité, plus que dans le trafic. Hélas ceux là sont condamnés eux aussi ( le cas de Tutmarks qui était bien à ses débuts et désormais on y trouve tout et n’importe quoi ( de préférence ).

    Faut faire ça avec la patience, c’est du travail au niveau référencement. Comme les résultats sont pas immédiats on a le droit à du spam 2.0… Et avec des fois des gens qui te prennent pour un con parce que tu connais rien à la blogosphère :mrgreen:

    Après blogueur spammeur; chacun le voie comme il le veut ( on pourrait dire ça des blogs à 10 articles par jour, et ce n’est pourtant pas le cas… ).

    Je pense qu’il existe des outils dédié au bloging et donc les utiliser comme il se doit. ce n’est pas le rôle de Facebook ou twitter.

    Répondre
  6. bande de malades… Comme si j’allais rouler dans la boue *volontairement*… Mais je peux toujours le trainer sur le macadam si ça lui fait plaisir.

    Répondre
  7. Les diggs c’est sûr que niveau trafic c’est mieux au commencement de son blog. Par contre le trafic n’est pas forcément le seul intérêt d’un digg et ils peuvent servir à autre chose même pour d’anciens blogs déjà bien implanté :)

    Par contre le mauvais plan d’un spammeur c’est qu’il spamme ceux qui sont DEJA dans son réseau, donc ceux qui le suivent déjà. Les spammer c’est la meilleure façon de les saouler. Et perdre sa base c’est le plus sûr moyen de ne rien construire de stable.

    Répondre
  8. @Anthony: Comme le dit Fred ça dépend vraiment de ton contenu je pense. Personnellement mon blog n’est qu’un amas de critique de livre que je lis, de films que je vois, avec par ci par là quelques articles qi peuvent aider (liste de bons jeux, présentations d’algorithmes pour résoudre des problèmes à forte complexité, etc). Je ne pense pas atteindre les 1000 visiteurs comme a pu le faire fred au bout de 100 articles :mrgreen: Actuellement nous avons publié 54 articles et on a qu’une cinquentaine de visites quotidiennes :/

    Forcement, quiconque cherchera une critique de livre a de forte chance de tomber sur une page amazone, alapage, fnac, ciao… Bref tous ces sites qui spamment Google ouvertement.

    @Fred: “Bon, je lache l’affaire, de toute façon tu n’y connais rien à la blogosphère”

    Effectivement t’y connais pas grand chose, tu ne parles pas assez de:
    – ton positionnement wikio
    – tes revenus qui sont trop forts/faibles
    – tes coups de tête pour stopper le blog pendant une semaine

    Non vraiment quand je lis ça. J’y connais rien à la blogosphère, ça c’est sur, et pourtant je développe des sites depuis 8 ans, mais c’est pas en lisant la plupart des “stars” que ça donne envie de s’y connaître.

    Bref tout ça pour dire que même si je déteste ton côté anti-microsoft, j’aime bien te lire.

    (et au final pour dire que c’est pas parce qu’un digg te ramène que 2% des visiteurs qu’il ne peut pas te ramener chaque jours plus de visiteurs assidus que Google ;))

    ps: sinon moi si je recevais des mails de pub à cause d’un commentaire, une chose est sûre je mettrai plus les pieds sur le dit blog..

    Répondre
  9. @Christophe: Complètement ça pour le spammeur, c’est d’ailleurs pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi certains persistent dans ce sens. Mais des fois, quand tu vois ton Twitter ou ton Facebook se remplir de trucs promotionnels, y a de quoi devenir fou, hein ;)

    @if is Dead: Effectivement, le trafic dépend essentiellement du contenu. Perso, comme je fais du web, du multimédia, du jeux vidéo et du software, je touche forcément beaucoup plus de monde. Mais bon, en même temps, c’est pas forcément la quantité qui compte, hein.

    Après, sinon, tu as raison. Faudrait vraiment que je parle de mon classement Wikio (que je finis inlassablement par découvrir chez mes confrères blogueurs ^^), mon compteur Feedburner et surtout tout le fric que je gagne de manière éhontée. Pour les coups de gueule, par contre, faut avouer que ça m’arrive assez souvent mais que je n’arrête pas de bloguer pour autant.

    Mon côté anti-microsoft ? En fait, j’aime bien les produits de cette firme (après tout, j’ai acheté une licence Vista, une 360 et je me laisserai sans doute séduire par Seven) mais leur politique m’agace parfois un peu. Et enfin, pour les digg-like je suis assez d’accord mais te taper une dizaine de copier / coller pour y balancer tes billets, c’est un peu répétitif, en tout cas ça l’est trop pour moi :mrgreen:

    Répondre
  10. @Fred: Ah mais c’est bien pour cela que je n’utilise pas de digg like.

    Ni aucune forme de promotion en fait.

    (car faut pas se leurrer y a beaucoup de gens qui commentent d’autres blogs juste pour cela)

    Répondre
  11. Moi je publie souvent les liens vers mes nouveaux articles sur Twitter mais je publie également d’autres choses qui n’ont rien à voir avec mon blog sinon sur Facebook, je ne le fais pas…

    Répondre
  12. @Fred: En même temps les digg-like montent en popularité et ensuite se casse la figure… Donc un ou l’on a peu de visite est certes peu intéressant, mais les gens qui sont dessus sont peu être plus précis dans le choix des articles poour lesquels ils votent.
    Il y a plus de chance d’avoir en HP des articles vraiment intéressants sur certains sujet.

    Et puis qui sait ils vont peu être devenir populaire et ton travail perso pour y mettre des bons articles te rapportera le jackpot. :cool:

    Puis comme tu le dit c’est la communauté qui est importante pour le blog. Tu peu recevoir 1000 V/jours venant de digg-like si c’est pour une visualisation du blog de l’ordre de 10 seconde l’intérêt est maigre hormis pour se gonfler les stats.

    Perso j’utilise Blogasty qui est aps trop mal et de temps à autre je fais un package sur wikio et Scoopeo ( qui est de plus en plus …. ). Je continue de publier dessus car ça apporte quelques personnes mais pas ponctuellement, régulièrement et des personnes qui restent plus de temps.

    Après pour le classement wikio… Une bonne blague :???:

    + 1 pour les chemins boueux en Seine et marne en ce moment :)

    Répondre
  13. @Fred: D’un côté tu ne fais de toute façon pas parti des personnes qui y ont recourt :P

    Sinon je ne poste que sur ce qui m’intéresse aussi.

    (d’un autre côté mon blog n’est pas ma principale activité sur le web donc forcement)

    Bon j’ai explosé mon quota de commentaire-sur-un-blog du mois :arrow:

    Répondre
  14. Au passage, très sympathique votre blog. J’étais un bon lecteur à l’époque (avant internet en fait) et comme je bosse en bibliothèque, ça va me permettre de conseiller plus facilement mes lecteurs.

    Sinon, les quotas sont fait pour être explosés, voyons ;)

    Répondre
  15. Question d’équilibre, on est bien d’accord. Malheureusement, il y a pas mal de blogueurs qui sombrent du côté obscur de la Force et qui ne font plus que ça. Et là, je trouve que c’est très préjudiciable pour leur communauté.

    Répondre
  16. @dhoko: Ton commentaire était passé à la trappe, désolé. Pour les HP sur les digg-like, on pourrait en parler durant des heures. Perso, je trouve que certains d’entre eux sont vraiment très très pollués par des articles pas forcément super intéressants.

    Sinon je te rejoins complètement pour la communauté d’un blog.

    Répondre
  17. Tiens, un nouveau digg-like à tester, c’est chouette.
    Effectivement, des résumés différents peuvent apporter pas mal de visiteurs en plus, mais je comprends parfaitement le blogueur qui n’a pas envie de se prendre la tête, qui a un petit poil dans la main et qui préfère se contenter de balancer des copier / coller parce que ça va beaucoup plus vite.

    En tout cas, merci d’être passé ici :)

    Répondre
  18. Bienvenue chez nous aussi !

    Je connais la problématique des bloggueurs Adsenseurs, ils n’ont souvent pas envie d’attendre que leur blog reçoive beaucoup de visites avec 1 ou 2 Digglike car dans l’immédiat spammer des dizaines de blogs rapporte plus que de n’en spammer qu’un, c’est pour cela que nous proposons un petit coup de pouce à ceux qui écriront une description unique sur Digg-France en mettant leur publication et donc le lien vers leur blog en première page (voir le site).

    A part ça bravo! vous battez vraiment tous les records de commentaires avec ce post ;-)

    Bonne continuation,
    http://www.digg-france.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.