Blue Note, une application Spotify pour les amateurs de jazz

Les applications de Spotify ne date pas d’hier, on peut en profiter depuis l’année dernière, mais elles tendent à s’enrichir au fil des semaines. Actuellement, il est donc possible de profiter de plusieurs dizaines d’applications sur la plateforme, et c’est justement l’une d’entre elle qui a attiré mon attention. Une application proposée par Blue Note et qui va tout simplement vous permettre de vous promener à travers l’histoire du jazz. Autant dire que si vous aimez le genre, vous devriez être conquis. D’autant plus que cette application est vraiment magnifique et qu’elle fourmille d’options en tout genre.

Si vous ne le connaissez pas encore, on peut commencer par préciser que Blue Note Records est un label de jazz très populaire et qui n’est d’ailleurs pas tout jeune puisqu’il a été fondé en 1939 à New York par deux compères : Alfred Lion et Max Margulis. Depuis, il a été racheté par le groupe EMI mais il continue d’officier sur le secteur en produisant des artistes assez différents. Il compte d’ailleurs à son catalogue Norah Jones ou encore Oxmo Puccino.

Blue Note, une application Spotify pour les amateurs de jazz

Ce qui veut dire qu’ils connaissent plutôt bien le jazz. Et c’est sans doute ce qui les a poussé à développer une application pour Spotify, une application qui s’applique tout simplement à retracer toute l’histoire du jazz afin de nous permettre d’en apprendre un peu plus sur ce mouvement musical pas comme les autres. Dès l’application installée et lancée, on se retrouvera ainsi face à une chronologie qui nous donnera l’occasion de retourner jusqu’en 1939 et de découvrir ainsi les tous premiers jazzmen. Des articles d’anthologie comme Sidney Bechet, Pete Johnson ou encore John Hardee. Si un album nous intéresse, il nous suffira de cliquer dessus pour accéder à sa fiche. Simple et efficace.  La réalisation est soignée, l’outil est particulièrement ergonomique et agréable à utiliser.

Pour les plus exigeants d’entre vous, il est également possible d’accéder à des filtres qui nous permettront d’affiner un peu notre timeline. Libre à nous d’intégrer ou d’exclure l’instrument de notre choix, ou encore d’opter pour une section spécifique (tradition, groove ou voices au choix). Là encore, gros boulot sur l’ergonomie et sur l’interface de l’outil. Je me répète, c’est vrai, mais c’est pour la bonne cause.

Pas mal, mais ce n’est pas tout. En haut, on va également trouver plusieurs onglets qui nous permettront de naviguer d’une autre manière dans le contenu proposé par Blue Note. En cliquant sur « Artists », par exemple, on pourra afficher une page composée de tous les portraits des artistes ayant signé avec le label. Il suffira donc de cliquer sur l’artiste de son choix pour mettre la main sur toute sa discographie. Même chose pour les autres onglets qui nous offriront l’occasion de découvrir encore d’autres contenus.

Au final, donc, Blue Note est sans aucun doute l’application que tout amateur de jazz devrait installer dans son Spotify. C’est vraiment un chouette outil qui ne manquera sans doute pas de ravir tous les mélomanes.

Mots-clés spotify

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.