Clicky

Bluetooth 5 : la norme est finalisée

Faisant suite à son annonce en juin, le Bluetooth SIG (Bluetooth Special Interest Group) a révélé que la spécification de la version mobile du Bluetooth 5 a été finalisée. Il est actuellement prêt à être adopté par les fabricants du monde entier. Le SIG a présenté dans un communiqué tous les avantages de cette nouveauté.

L’année prochaine, les utilisateurs auront accès à des connexions Bluetooth plus rapides et plus performantes sur leurs appareils. Ce nouveau standard est actuellement très sollicité et les appareils dont il sera doté vont être disponibles d’ici deux à six mois.

Bluetooth 5

Le Bluetooth 5 est finalisé. Les premiers appareils compatibles seront présentés au prochain CES.

Le Bluetooth Special Interest Group promet une nouvelle version de la technologie sans fil très satisfaisante et performante.

Une augmentation de la vitesse et de l’efficacité

Plusieurs améliorations ont été effectuées. La vitesse de transfert des données sera ainsi deux fois plus rapide et le débit pourra atteindre un maximum théorique de 2 Mb/s. On remarque également que la capacité des messages envoyés a octuplé : 31 octets pour le précédent contre 255 octets pour la nouvelle version.

La densité du Bluetooth 5 sera encore plus élevée et s’accompagnera d’une gestion des canaux de la bande de fréquence 2,4 GHz. Selon Mark Powell, le directeur de SIG, Bluetooth 5 sera particulièrement adapté aux activités en lien avec l’Internet of Things (IoT).

En ce  qui concerne la portée, celle de la nouvelle version est quatre fois plus importante que le Bluetooth 4.2, elle sera capable de couvrir une maison entière.  L’utilisateur aura l’opportunité de l’adapter en fonction de l’environnement. Il ne présentera également aucune difficulté face aux interférences avec les autres technologies comme le WiFi ou même les bandes de fréquence avoisinant celle des 2,4 GHz.

Une version plus pratique pour tous les appareils

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’utilisation du Bluetooth 5 ne consommera pas beaucoup d’énergie. Malgré ses fonctions, la consommation reste négligeable. « Une batterie de la taille d’une pièce de monnaie doit être capable de tenir entre 3 et 5 ans », toujours d’après Mark Powell.

Le Bluetooth 5  est déjà accessible pour les fabricants de routeurs, d’objets connectés et de modules. C’est au CES de Las Vegas début 2017 que les premiers appareils compatibles avec cette nouvelle version seront présentés.

Bluetooth espère bien gagner de la place sur le marché de l’IoT suite à toutes ces améliorations.

Mots-clés bluetooth

Share this post

Andy

Rédacteur web confirmé freelance passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant.