BMW a dévoilé une voiture… vraiment noire

Les constructeurs automobiles ne cessent également pas d’innover dans leur domaine. Après avoir révélé un nouveau concept de voiture hybride, BMW développe maintenant un véhicule ultra-noir. La firme allemande devrait notamment présenter la version Vantablack de son modèle X6 au salon automobile de Francfort, qui se déroulera du 14 au 22 septembre prochain.

S’il s’agit seulement d’un prototype pour l’instant, le design sobre et inédit du véhicule risque toutefois d’en séduire plus d’un.

En revanche, la mise en circulation d’un tel véhicule pourrait augmenter les risques d’accidents routiers.

Une peinture en Vantablack

BMW devrait présenter la version parfaitement noire de son modèle X6 au salon automobile de Francfort, qui se déroulera du 14 au 22 septembre prochain.

Pour la coloration du véhicule, le constructeur automobile allemand a fait appel aux services de Surrey Nanosystems, une entreprise britannique spécialisée dans les nanotechnologies ayant développé une peinture brevetée et considérée comme le « noir le plus noir au monde ».

Pour arriver à un tel résultat, cette dernière a notamment eu recours au Vantablack, une matière nouvelle composée de nanotubes de carbone agencés verticalement et serrés les uns contre à l’instar des arbres d’une forêt. Et lorsque cette matière est déposée sur la surface d’un objet, elle lui confère une couleur noire profonde avec un coefficient d’absorption de 99,965 %.

Un design dangereux ?

Grâce au Vantablack, le SUV X6 donne l’illusion d’un noir parfait. En dehors de quelques éléments comme les roues, la calandre, les fenêtres et les jantes, nous ne distinguons notamment pas les reflets et contours de la carrosserie du véhicule.

Si ce design est incontestablement séduisant, l’idée de laisser circuler un tel engin sur la route n’est toutefois pas très rassurante. Un véhicule noir est moins visible qu’un véhicule blanc, ce qui augmente les risques d’accident. Et selon une étude menée par le Monash University Accident Research Centre en Australie, le taux de crash serait 12% supérieur pour les voitures noires.

En réponse à cette préoccupation, un porte-parole de BMW a déclaré que le X6 Vantablack n’a pas été conçu pour des tests routiers, mais il sera probablement testé sur des terrains d’essai à l’avenir afin de l’évaluer hors d’un hangar.

Mots-clés bmw