BMW et Microsoft collaborent pour le projet Open Manufacturing Platform

Tout récemment, BMW et Microsoft Corporation ont annoncé leur partenariat. Cette coopération s’est faite dans le cadre du projet Open Manufacturing Platform (OMP) qui va encourager l’innovation et permettre la rentabilité du secteur manufacturier. Le développement technologique au sein de l’industrie automobile serait ainsi le principal objectif du projet.

Cette association entre constructeur automobile et multinationale informatique n’est pas la première en son genre.

Crédits Pixabay

Il y a à peine une semaine, Volkswagen et Amazon Web Services se sont aussi alliés pour que les 122 usines du constructeur automobile puissent être connectées dans le but d’améliorer les systèmes de production.

D’ici la fin de l’année 2019, BMW et Microsoft projettent ainsi de s’associer avec quatre à six partenaires et de disposer d’au moins quinze cas pratiques dans le domaine de la production.

Les avantages de l’association entre BMW et Microsoft

Selon Scott Guthrie, vice-président exécutif au sein de Microsoft Cloud et AI Group, l’alliance de Microsoft avec le groupe BMW permettra d’améliorer la production numérique dans tout le secteur.

Selon ses dires, les opportunités de collaborations, surtout concernant le secteur de la manufacture, seront multipliées grâce à leur engagement dans la création d’une communauté ouverte.

Ce partenariat pour l’OMP est avantageux aussi bien pour BMW que pour Microsoft. Pour le géant des logiciels, c’est une opportunité pour avancer et percer dans ce secteur. Quant au groupe BMW, le projet Open Manufacturing Platform constitue un excellent moyen pour produire efficacement et rapidement. Cette association permettra ainsi de créer un cadre technologique ouvert et produire une communauté intersectorielle.

Le projet Open Manufacturing Platform

L’Open Manufacturing Platform est principalement conçu pour permettre la standardisation des modèles de données qui sont habituellement gérés dans des systèmes qui leur sont propres. Les membres de la communauté auront ainsi la possibilité de mieux manipuler leurs données.

La construction et l’intégration des solutions industrielles seront par ailleurs plus sécurisées et plus rapides.

Avec le projet OMP, les autres organismes peuvent aussi apporter leur contribution. C’est un moyen pour résoudre les soucis industriels habituels tels que l’intégration des systèmes sur le site. Le problème de la connexion entre machines sera également résolu. L’OMP aura aussi la particularité de pouvoir être utilisé avec l’architecture de référence Industry 4.0 du moment. Le projet sera basé sur la plateforme Cloud Microsoft Azure IoT que BMW utilise déjà.

La collaboration entre BMW et Microsoft Corporation promet d’être totalement innovante dans le secteur automobile et manufacturier. Il reste à savoir quelles autres sociétés vont rejoindre les deux groupes dans ce projet.

Mots-clés bmwmicrosoft