BMW veut rendre nos interactions avec notre voiture plus naturelles

Bien que les systèmes d’intelligence artificielle, comme Google Assistant ou Siri, existent depuis de nombreuses années, il faut admettre que les êtres humains ont toujours des difficultés à interagir avec ces machines, aussi intelligentes soient-elles. On peut même dire que ces interactions, quand il y en a, ne se font jamais naturellement ou spontanément.

Justement, le constructeur automobile BMW a remarqué ce problème et propose aujourd’hui une meilleure expérience homme-machine. En effet, BMW a combiné des systèmes de reconnaissance vocale, de contrôle de gestes et même de reconnaissance du regard pour intégrer ces variables dans les systèmes d’intelligence artificielle de ses véhicules.

Le constructeur automobile a baptisé cette nouvelle technologie du nom de BMW Natural Interaction et les conducteurs la retrouveront dans le SUV électrique BMW iNEXT 2021.

Les conducteurs pourront contrôler leur véhicule d’un geste ou d’un regard

D’après les explications de BMW, cette technologie permettra des interactions plus naturelles t intuitive entre le véhicule et son conducteur. Par exemple, si ce dernier passe un appel, il pourra soit faire un geste soit contrôler du regard le tableau de bord du véhicule pour diminuer le volume, ouvrir le toit ouvrant ou régler la climatisation du véhicule.

Toutefois, si le conducteur souhaite se concentrer sur la route, il pourra juste contrôler la voiture avec sa voix.

Le vice-président directeur de BMW, Christoph Grote, a déclaré que les gens ne devraient pas avoir à se demander comment interagir avec leur véhicule. Ils devraient être libres d’effectuer les mouvements qu’ils veulent et la voiture devrait toujours les comprendre et s’exécuter.

Un système d’IA plus intelligent et réactif

En tout cas, le constructeur considère la technologie BMW Natural Interaction comme « une étape importante pour l’avenir des véhicules autonomes » en ce sens qu’elle procure plus de libertés au conducteur et aux occupants de la voiture.

Néanmoins, il est important de noter que cette technologie de BMW s’appuie sur le système d’exploitation BMW OS 7.0 et la technologie BMW Intelligent Personal Assistant, dévoilée par le constructeur automobile en 2018.

Le contrôle des gestes, de son côté, était déjà fonctionnel sur les véhicules du constructeur depuis 2015. Il restait donc juste à combiner ces fonctionnalités dans un seul système d’intelligence artificielle.

Par ailleurs, ce nouveau système d’intelligence artificielle de BMW ira un peu plus loin et il tentera ainsi de deviner les intentions de l’utilisateur grâce à des capteurs de suivi du regard intégrés au tableau de bord du SUV BMW iNEXT 2021. Le constructeur automobile a même fait une démonstration de cette nouvelle technologie au MWC de Barcelone et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était très impressionnant.

Mots-clés bmw