Bollinger B1, le 4×4 rustique 100% électrique

À l’heure où les SUV rencontrent un immense engouement et battent des records de vente, voici une alternative plus… rustique. Il s’agit du Bollinger B1, un petit 4×4 totalement électrique.

Il reprend un dessin connu du paysage automobile en y greffant un moteur électrique pour un fonctionnement utilitaire totalement propre.

Il s’agit du premier modèle de Bollinger Motors, qui va agrandir sa gamme si le succès est au rendez-vous.

Un design parfait pour les nostalgiques

Taillé à la serpe, il reprend une esthétique très connue dans les années 80 et 90. Les nostalgiques penseront immédiatement aux ARO 10, UMM Alter, Daihatsu Rocky, et même au Land Rover Defender.

Il s’agit donc d’un vrai 4×4 de labeur, destiné aux artisans et agriculteurs souhaitant préserver l’environnement. Un 4×4 pur et dur qui contourne le durcissement des réglementations en vigueur en s’équipant d’un fonctionnement totalement électrique, inédit sur ce type d’utilitaire.

L’extérieur et l’intérieur sont sobres, rustiques, et ne laissent aucun doute quant à la vocation du véhicule à l’apparence militaire. Sauf que sous le capot, innovation, un moteur électrique fort d’environ 360 chevaux et disposant de 640 Nm de couple !

Une puissance digne d’un véhicule de course

Une puissance indispensable pour déplacer les quelques 1780 kg du 4×4, qui offre des performances très étonnantes, avec un 0 à 97 km/h en 4,5 secondes, et une vitesse de pointe de 204 km/h. Pas de quoi pour autant faire une course avec une Tesla, du fait de sa vocation et de son comportement routier adapté à sa destinée, mais tout de même des chiffres et des sensations impressionnantes.

Deux versions seront proposées, avec un choix entre des batteries lithium ion de 60 ou 100 Kwh. Ce qui lui permettra de disposer, en théorie, d’une autonomie respective de 193 kilomètres ou de 322 kilomètres. Des chiffres satisfaisants pour un véhicule électrique, d’autant plus pour celui-ci.

Le temps de chargement peut varier de… 12 heures sur une prise classique à seulement 75 minutes avec un chargeur haute capacité. Le Bollinger B1 devrait être commercialisé début 2019, mais il sera possible de le commander dès le début de l’année prochaine, en échange d’une somme de dépôt de 1 000 dollars, soit 850 euros environ.

Ce « farmer vehicle » sera adapté à toutes sortes d’utilisations, même pour aller à la plage et concurrencer la nouvelle Mini Moke !

Crédits photo