Clicky

Boot to Gecko : une vidéo de l’OS mobile de Mozilla

Cela fait quelques temps que Mozilla travaille sur son propre OS mobile et c’est à l’occasion du MWC 2012 que la fondation a présenté la version fonctionnelle de son nouveau projet. Boot to Gecko, c’est son nom, vous permettra donc d’interagir avec votre mobile, le tout au travers d’une interface basée sur les technologies web du moment et s’appuyant ainsi sur le HTML 5, les CSS ou encore le Javascript. Forcément, sur le papier, c’est très prometteur et vous allez justement avoir l’occasion de voir tourner la bête grâce à la vidéo qui suit.

Boot to Gecko : une vidéo de l'OS mobile de Mozilla

Alors bien sûr, pour le moment, Mozilla n’en est qu’aux prémices de son projet et il faudra sans doute encore de longs mois à la fondation avant de boucler son OS mobile. Toutefois et même si ce dernier n’est pas encore très joli à regarder, il semble être en bonne voie. Dans cette vidéo, on voit donc l’utilisateur passer un appel, naviguer sur le web grâce au Firefox embarqué et même accéder à Twitter ou encore se détendre avec un petit jeu très rigolo. Et en dehors de quelques latences, il semblerait que la plateforme tourne plutôt bien. Dans certains cas, elle est même très réactive et c’est justement le cas de Google Maps qui semble tourner aux petits oignons.

Mais la question que vous vous posez sans doute, c’est de savoir précisément comment fonctionne Boot to Gecko. En réalité, la plateforme repose sur deux éléments : un noyau Linux pour toute la gestion du matériel et une interface basée sur le moteur de Firefox (d’où son nom) pour vous permettre de prendre la main sur votre smartphone. Le résultat est assez intéressant et il faut également souligner le fait que Boot to Gecko sera open source. Voilà qui devrait contenter pas mal de monde.

Alors après, je me pose tout de même quelques questions sur ce nouveau projet. Le secteur de la mobilité est déjà bien encombré et je ne suis pas certain qu’une nouvelle plateforme soit vraiment nécessaire. D’autant plus que Boot to Gecko innove seulement par les technologies qu’il utilise. L’interface de la plateforme évoluera sans doute avant la sortie de la version finale – en tout cas c’est à espérer – mais elle ne fait finalement que s’aligner sur ce qui existe déjà.



Crédits Photo ?

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.