Born of Hope, un fan film tiré du Seigneur des Anneaux

Certains livres resteront à jamais gravé dans le temps est c’est évidemment le cas de toute l’œuvre de Tolkien. D’autant plus que l’adaptation du Seigneur des Anneaux au cinéma a été, de mon point de vue, une véritable réussite. Et le plus beau, dans cette histoire, c’est que le film a donné suite à pas mal de courts-métrages de fans enragés. Justement, Born of Hope est l’un d’entre eux. Et comme il met en avant l’enfance d’Aragorn, quelque chose me dit qu’il risque de susciter pas mal d’intérêt, surtout chez les femmes.

[dailymotion xbc5ut_born-of-hope-full-movie_shortfilms nolink]

En réalité, ça fait un petit moment qu’on entend parler de Born of Hope. Faut dire aussi, un film qui met en scène le brave Aragorn et qui se paye en plus le luxe d’être proche de l’univers visuel de Jackson, c’est le genre de choses qui ne peut pas laisser indifférent. Et justement, figurez-vous que le film est disponible depuis hier soir sur Dailymotion et qu’il a déjà été visionné plus de 55.000 fois.

Born of Hope dure quelque chose comme 70 minutes, ce qui fait que je ne l’ai pas vu en entier parce que je suis juste débordé en ce moment. Cela dit, pour en avoir vu quelques extraits, je peux vous dire sans me tromper qu’il s’agit là du meilleur fan film jamais réalisé. Les acteurs sont convaincants, les effets spéciaux collent complètement à l’ambiance visuelle des trois films et les passionnés du genre seront sans doute aux anges.

Non, vraiment, ce film est juste une tuerie et je vous invite à aller consulter le site officiel pour obtenir plus d’informations sur le sujet. Ah oui, juste un détail quand même… S’il est intégralement en anglais, ses concepteurs ont eu la très bonne idée de le sous-titrer dans notre langue.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • La Colère des Titans : un making-of de 10 minutes

    La Colère des Titans : un making-of de 10 minutes

    Attendu pour mercredi, La Colère des Titans s’annonce tout simplement monstrueux et il suffit de jeter un oeil aux deux bandes annonces du film (accessibles ici et là) pour se rendre compte qu’on tient là l’un des films les plus explosifs de l’année. Et justement, si vous avez envie de faire un tour derrière le décor et de découvrir comment certains effets spéciaux du film ont été mis au point, vous allez trouver un peu plus bas un chouette making-of de 10 minutes. Même qu’il va vous permettre de découvrir quelques images inédites… La chimère,…

  • Raspberry Pi : un adaptateur pour manettes SNES ?!

    Raspberry Pi : un adaptateur pour manettes SNES ?!

    Un Raspberry Pi, ça peut servir à beaucoup de choses. On peut l’utiliser comme serveur FTP, comme petit média center ou même comme console de salon en lui collant deux ou trois émulateurs dessus. Or justement, si c’est cet usage-là qui vous intéresse le plus, et si vous faites partie de ces rétro-gamers qui se la donnent sévère dans les soirées parisiennes, alors le projet qui suit risque de vous intéresser. Car en effet, un petit bidouilleur particulièrement talentueux a décidé de créer un adaptateur pour manettes SNES histoire de pouvoir profiter de ces dernières…

  • iPhone 5 : sortie le 7 septembre 2011 ?

    Vidéo : un concept d’iPhone 5 sans bouton « home »

    Encore un concept mettant en avant l’iPhone 5. Ce n’est pas le premier, ce ne sera sans doute pas le dernier mais la création de Kris Groen ne manque pas d’intérêt pour autant. On peut même dire qu’elle est plutôt originale puisque cet iPhone s’est totalement affranchi de son bouton « home ». Enfin, « totalement », ce n’est pas exact. Disons juste que le bouton qui a toujours trôné en dessous de l’écran du téléphone a changé de place et que cet ajustement change finalement pas mal de choses et qu’il a même permis à Kris de repenser…


  • http://blog.burninghat.net burningHat

    Tiens faudra que je regarde, ça peut être pas mal… Même si perso j’ai trouvé l’adaptation de Jackson franchement nulle (et pas qu’un peu) et restera pour moi un sympathique film de fantasy mais certainement pas lié à l’oeuvre de Tolkien (ouais je sais, je suis dur avec ces films mais c’est parce que j’ai vraiment été très marqué par l’ensemble de l’oeuvre de Tolkien quand j’étais gamin).

  • http://www.fredzone.org Fred

    @burningHat: Rhaa, t’es trop un puriste. Non mais je te l’accorde, le film est moins « complet » que le livre. Cela dit, le fait est qu’il y a des choses que tu ne peux pas retranscrire visuellement, notamment tout le travail de fond que Tolkien avait fait sur ses personnages.

    Après, l’autre critique que l’on pourrait formuler, c’est qu’il manque des scènes. Mais là, j’ai presque envie de dire que ce n’est pas de leur faute, le film aurait duré sans doute plus de 10 heures.

    :)

  • http://www.weedle.fr Mrlours

    RaaaaHHHH trop bon!!!!! Merci Fred, vais me regarder ça cette aprem sur mon super écran de la mort!!!

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    @Fred: il manque presque des chapitres entiers ouais :-p (j’déconne-euh). Bah ouais mais osef, il avait qu’à faire une série alors… ou s’abstenir! :-)

    Nan sans rire c’est bien pour ceux qui n’ont pas lu sûrement mais ça m’avait tellement gavé ceux qui se la racontaient « jsuis fan du SdA » suite au film mais ne connaissant finalement presque rien de l’histoire (forcément, y a tellement de trucs qui sont passés à la trappe) et de l’univers de Tolkien. Pour ma part, ça m’a navré quelque chose de sévère (suffisament pour que je pionce au ciné durant le 2 d’ailleurs).

    Et je sens que ça va faire pareil avec l’adaptation d’Hypérion si – comme le veut la rumeur – c’est effectivement en projet à Hollywood :-/

  • http://www.les-courts-metrages.fr courts_metrages

    Je crois que vrais te le « picker » pour le mettre sur les-courts-métrages.fr
    (avec un petit BL cela va avec ;)

  • Pingback: Born of Hope : a light in the darkness | Les Courts Métrages

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Mrlours: Tu me diras ce que ça vaut :)

    @burningHat: J’étais pas du tout au courant pour Hyperion (ou alors j’ai oublié). M’enfin, concernant le SdA, ils n’étaient quand même pas si mal, ces films, non ? Bon, ils ne respectaient pas complètement l’œuvre de Tolkien, c’est sûr, mais ils ont au moins le mérite d’avoir fait connaître la saga aux gens.

    @courts_metrages: Merci pour le BL :D

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    @Fred: bah j’ai détesté le 1, dormi pendant le 2 et je crois pas avoir vu le 3 en entier tellement il m’a lassé donc je ne saurai te dire s’ils sont si bien que ça très honnêtement. C’est clair que ça a fait connaitre le SdA à plein de gens et ça c’est bien. Le revers c’est que ça a donner à penser à plein de gens aussi que c’était ça le SdA et l’univers de Tolkien… Ce qui est méchamment réducteur donc moins bien… Si au moins ça avait autant donné envie de lire les originaux que Potter ça aurait été super. Bon évidemment c’est plus « difficile » comme lecture, faut pas trop en demander en accroc des blockbusters non plus :-p (je ne parle pas pour toi là hein! qu’on se comprenne bien).

    Pour Hypérion, j’avais lu ça sur Twitter et franchement, étant un fan inconditionnel de ce space opera, ça me fait déjà très très très peur!!! En plus ça serait Scott Derrickson qui se collerait à la réalisation et du coup ça me fait encore plus peur!!! :-/

  • http://www.fredzone.org Fred

    Comparé l’œuvre de Tolkien à Harry Potter, tssss… ^^

    Non mais de toute manière, un film restera toujours moins bien qu’un livre, et ce pour la bonne et simple raison que ce dernier fait appel à ton imaginaire. Et comme il n’y a aucune limite à l’imaginaire mais que ce n’est pas le cas d’une production cinématographique qui a bien des contraintes, c’est certain qu’il ne peut pas rivaliser.

    Maintenant, pour Hyperion, faudra voir. Des fois, on peut être agréablement surpris, tu sais. Mais le truc c’est que comme tu es un puriste, à mon avis tu seras inévitablement déçu :D

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    Je compare pas justement mais je me dis que ça aurait été cool si ça avait pu autant motivé les gens à lire l’original… Pour Potter, c’était super tendance de dire qu’on l’avait lu (dans le texte en plus) gna gna (alors qu’on s’en fout royalement et que c’est une grosse daube amha mais bon :-p) alors que bizarrement avec le SdA, y a pas grand monde qui s’est vanté d’avoir lu toute la trilogie plus les à-côtés entre deux sorties au ciné :-)

    Bah pour Hypérion c’est surtout que c’est tellement plus complexe encore aussi bien au niveau de l’histoire qu’au niveau des concepts (portes distrans, connexions neuronales, Tombeaux du temps et autres flux temporels, etc.), les liens entre la physique quantique et la poésie de Keats (vraiment cinglé ce Dan Simmons), que ça va vraiment être coton à rendre correctement et avec des films de moins de 12h chaque :-)

    Bref, je serais très certainement déçu mais faudra quand même que je regarde… argh!

  • http://www.fredzone.org Fred

    Rhaa, ma mémoire flanche, je me souviens plus si j’avais lu Hyperion ou pas… Je deviens vieux, c’pas possible, mais je me suis tellement bouffé de SF et d’heroic fantasy durant mon enfance que j’avoue en avoir oublié aussi un bon paquet.

    M’enfin, faudrait que je me le choppe au boulot, une fois que j’aurais fini de relire le 7ème volume d’Harry Potter… :mrgreen:

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    Si t’as pas lu ça avant tes 30 ans, t’as raté ta vie! :-)

    Sans déconner, « Les Cantos d’Hypérion », « La chute d’Hypérion », Endymion et l’Eveil d’Endymion (le moins bon à mon avis) de Dan Simmons… À lire a-bso-lu-ment!!!

  • http://www.fredzone.org Fred

    Mdr, bien joué pour la référence :D

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -