Bosch est en train de développer un tableau de bord avec affichage en 3D

Bosch s’est toujours présenté comme pionnier des instruments d’affichage pour les voitures. À l’heure actuelle, les écrans 3D constituent la dernière tendance en matière d’habitacles de véhicules. « Les écrans deviennent de plus en plus des systèmes interactifs capables de mieux anticiper les besoins individuels des conducteurs », a récemment déclaré le Dr Steffen Berns, président de Bosch Car Multimedia.

Ainsi, le constructeur automobile travaille sur un concept de tableau de bord avec affichage en 3D.

Crédits Bosch

La technologie 3D passive permet au conducteur d’avoir une vue réaliste de différentes informations concernant le véhicule. Par ailleurs, celles-ci sont visibles plus rapidement que sur les écrans conventionnels.

En se lançant dans ce projet, la société entend garder sa place en tant que référence en matière d’affichage automobile. « Il y a un énorme potentiel commercial pour Bosch », a souligné Steffen Berns.

Des informations plus claires et plus précises

« La profondeur de champ de l’écran permet aux conducteurs de saisir plus rapidement des informations visuelles importantes, qu’il s’agisse d’un système d’assistance ou d’une alerte d’embouteillage », explique Berns. Il a noté que les alertes semblent sortir de l’écran.

En outre, lorsque le conducteur se gare, il dispose d’une visibilité sur une image assez réaliste à travers la caméra de recul. Ainsi, il peut repérer les obstacles plus tôt et avoir une idée précise de la distance entre ceux-ci et le garde-boue arrière.

La gamme est disponible sous différentes tailles et formes. L’utilisateur a le choix entre une commande vocale ou tactile.

Un dédoublement du marché de l’affichage automobile

« Bosch développe des services d’infodivertissement pour répondre aux besoins de tous ses clients », a expliqué M. Berns. En effet, l’entreprise prend au sérieux l’avenir de l’interface homme-machine (IHM). D’une certaine manière, l’idée est d’offrir au conducteur un accès à différentes fonctionnalités utiles comme sur un smartphone. Le président de la firme a aussi avancé que l’IHM tient une place importante dans la technologie des voitures autonomes.

Si l’on en croit les prévisions faites par Global Market Insights, le marché mondial de l’affichage automobile connaitra prochainement un dédoublement. Si, actuellement, il est évalué à 15 milliards de dollars (13,4 milliards d’euros), il passerait jusqu’à 30 milliards de dollars (26,7 milliards d’euros) en 2025.

Mots-clés bosch