Boston Dynamics a créé un nouveau monstre robotique

Boston Dynamics a lancé une première version du SpotMini peu de temps avant l’été 2016, un monstre robotique à quatre pattes et au long cou. Son apparence fait penser au croisement improbable entre un chien et une girafe. La start-up du Massachusetts spécialisée dans la robotique militaire a annoncé cette semaine son intention de produire une version plus performante de ce robot.

Ce nouveau robot sera moins étrange que son prédécesseur. Son apparence se rapprochera plus du chien que de la girafe. Il sera plus petit et beaucoup plus agile. Conçu pour un usage domestique, il sera équipé d’un bras articulé muni d’une pince lui servant à manipuler différents objets et lui permettant d’accomplir certaines tâches.

SpotMini

Boston Dynamics précise dans une courte vidéo que ce nouveau SpotMini « arrivera bientôt », sans pour autant donner de détail supplémentaire sur sa commercialisation.

Un robot beaucoup plus agile

Le nouveau SpotMini a beaucoup évolué par rapport à son prédécesseur. Tout d’abord, il a une apparence moins effrayante avec sa carrosserie jaune cachant ses rouages, mais ensuite, il a beaucoup gagné en agilité. Ses déplacements sont beaucoup plus fluides dans sa vidéo de présentation.

Le travail des articulations au niveau des rotules lorsque le robot s’immobilise et se penche face caméra est également très impressionnant. Par contre, il est impossible de savoir s’il se déplace d’une façon autonome ou bien s’il est télécommandé à distance par un opérateur sur la courte vidéo de présentation.

Un robot pour vous servir

SpotMini est un robot quadrupède conçu pour un usage domestique. Il fonctionne avec un système électrique d’une autonomie de quatre-vingt-dix minutes. Sa motorisation est beaucoup plus silencieuse que tous les précédents robots produits par Boston Dynamics, ce qui représente un vrai atout.

Il est équipé d’un bras articulé muni d’une pince lui permettant d’accomplir quelques tâches délicates telles que ranger la vaisselle dans le lave-vaisselle, ranger les livres dans la bibliothèque, etc. Il peut également monter ou descendre les escaliers sans effort et se remettre à quatre pattes si jamais il tombe.

Le SpotMini pourrait donc être très utile à la vie quotidienne et trouver de multiples applications différentes. En revanche, il ne faudra pas compter sur lui pour faire le café.