Clicky

Google envisagerait d’intégrer un bouton ‘acheter’ à ses résultats de recherche

Google a beaucoup fait évoluer son moteur de recherche au fil de ces dernières années, et il ne compterait pas en rester là. Preuve en est, selon le Wall Street Journal, il envisagerait de mettre en place un nouveau bouton dans les résultats de ses recherches, pour nous permettre d’acheter les produits de notre choix en quelques clics.

D’après une source inévitablement proche du dossier, ce nouveau bouton pourrait être déployé dans quelques semaines sur la version mobile du moteur de recherche, et il viendrait se placer aux côtés des résultats sponsorisés.

Bouton acheter Google

Google aurait l’intention d’intégrer un bouton « acheter » aux résultats de ses recherches.

En cliquant dessus, les mobinautes pourraient accéder à la page du produit associé et passer ensuite commande dans la foulée. Il ne leur resterait alors plus qu’à procéder au paiement pour la valider.

Plus besoin de se rendre sur le site des e-commerçants pour passer commande

Google n’aurait pas l’intention de vendre les produits lui-même. En réalité, ils seraient vendus par des détaillants indépendants et des boutiques spécialisées. La firme ferait simplement office d’intermédiaire et elle n’aurait d’ailleurs pas l’intention de prendre une quelconque commission pour le moment.

L’idée, ce serait donc surtout de faciliter la vie aux internautes en leur faisant gagner un maximum de temps. Grâce à ce bouton, ils n’auraient effectivement plus besoin de se rendre sur le site des boutiques pour passer leurs commandes.

Alors bien sûr, si Google met en place ce système, les sites d’e-commerce risquent de perdre beaucoup en visibilité et en trafic. Toutefois, ce fameux bouton pourrait aussi améliorer leur taux de transformation. En tout cas, c’est à espérer.

Sans surprise, les porte-paroles de la firme n’ont pas souhaité commenter cette rumeur. Toutes ces informations sont donc à prendre avec la plus grande prudence.

Quoi qu’il en soit, entre ce bouton, cette nouvelle carte pour les restaurants et toutes les nouvelles bricoles dévoilées ces dernières semaines, Google semble bien décidé à tout faire pour enrichir son moteur de recherche et, accessoirement, pour nous pousser à rester dessus.

Quitte à faire de l’ombre aux services et aux plateformes spécialisées. Remarquez, cela ne date pas d’hier et tout a effectivement commencé avec l’arrivée du Knowledge Graph. Ceci étant, il faut avouer que ces améliorations soulèvent aussi de nombreuses questions pour les éditeurs.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.