Box Notes : un éditeur de texte dans Box

Box, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, se présente sous la forme d’une solution de stockage dans les nuages, ou dans le « cloud ». Exactement comme ce que propose Dropbox, pour ne citer que lui. La solution marche plutôt bien, c’est vrai, mais ses concepteurs ont décidé d’aller encore un peu plus loin en développant un tout nouveau service directement intégré à la plateforme, un service qui s’appelle Box Note et qui va tout simplement vous permettre de… prendre des notes. Il est évidemment difficile de ne pas penser à Google Drive et, dans une moindre mesure, à Evernote, mais il faut avouer que ce nouvel outil semble des plus prometteurs.

Et oui, car le petit bémol, dans l’histoire, c’est qu’il n’est pas disponible en version publique. Non, et pour en profiter, il faut malheureusement s’inscrire sur la liste de diffusion et attendre de recevoir une invitation. Autrement dit, je n’ai pas encore eu l’occasion de poser mes doigts sur la solution, et je ne peux donc pas vous en dire ce que j’en pense.

Box Notes

Box Notes, un service qui se positionne entre Evernote et Google Drive.

Ceci étant, si on consulte la page dédiée à Box Notes, on peut se faire une idée un peu plus précise des fonctions proposées par le service. Editeur de texte oblige, il vous permettra de… rédiger des documents. Si vous le souhaitez, vous pourrez insérer des images, des vidéos et des fichiers multimédia pour leur donner un peu plus de cachet. Sympa, mais ce n’est pas fini car l’outil a également été pensé pour favoriser le travail collaboratif. Tout comme avec Drive, il sera donc possible de travailler à plusieurs sur un même fichier, en temps réel et en se laissant des notes, ou des messages.

Sans grande surprise, tous les fichiers créés par l’entremise de Box Notes seront stockés sur… Box. Sur le papier, donc, on a un outil qui ne manque pas d’intérêt et qui pourrait intéresser tous ceux qui utilisent déjà la plateforme. Pour les autres, en revanche, l’intérêt reste limité, surtout pour ceux qui disposent d’un compte Google et qui ont pris l’habitude de travailler avec la suite dématérialisée de la firme.

Mots-clés web