Clicky

Box-office France : « Photo de Famille » en tête d’enterrement

Sur la semaine du 5 au 11 septembre 2018, les nouveautés se sont fait discrètes au box-office français, à l’exception de la comédie dramatique Photo de famille qui s’est ainsi hissée au top. C’est pourtant dans cette période qu’est sorti le documentaire-choc Whitney sur la célèbre diva américaine.

Est-ce l’affiche garnie en visages (plus) connus (que d’autres), les premiers bouche-à-oreille ou bien le pitch du film qui a permis à Photo de famille de s’asseoir au sommet du box-office France dès sa première semaine ? On rappellera que le précédent et premier long-métrage de la réalisatrice Cécilia Rouaud, Je me suis fait tout petit, avait à peine dépassé les 50.000 entrées en 2012.

Pour son second film, Cécilia Rouaud a notamment retrouvé Vanessa Paradis au casting. Photo de Famille raconte l’histoire d’une famille morcelée qui va toutefois se sentir contrainte à la communication et au resserrage de liens suite à la mort du grand-père. Une disparition qui fait ainsi poindre l’interrogation, nécessaire, mais fatalement dérangeante dans sa formulation : « Que faire de Mamie ? »

68 salles et 18.200 spectateurs pour le documentaire « Whitney »

226.153 spectateurs se sont montrés suffisamment intéressés pour donner sa chance sans attendre à Photo de Famille (chiffres JP’s Box-Office), lui permettant donc, s’il fallait encore l’expliquer, de devenir le leader de la semaine. Derrière, on trouve trois noms en étant à leur troisième semaine d’exploitation. Le premier d’entre eux, En eaux troubles, perd une place, mais, grâce à ses 193.395 entrées supplémentaires, appuie un peu plus le million acquis sept jours plus tôt.

BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan trébuche lui aussi d’un rang, pour apparaître troisième, et ses 181.886 spectateurs de plus de le rapprocher d’un million qui ne serait pas scandaleux. Statu quo en revanche pour Les Vieux Fourneaux (130.946), quand Mission: Impossible – Fallout gagne une position (88.972).

Notons les autres entrées du top 50, riches en documentaires à commencer par Un nouveau jour sur Terre (septième, 68.248). Le drame Shéhérazade, premier film de Jean-Bernard Marlin, débute treizième avec 50.283 entrées. Sofia, qui se trouve être également le premier long-métrage de sa réalisatrice, Meryem Benm’Barek, a attiré 32.198 spectateurs pour son lancement (dix-septième). Enfin, les documentaires britanniques Whitney et Free Speech, Parler sans peur, ont respectivement réalisé 18.200 et 525 entrées.