Box-office France : « Sans un bruit », je me fais une place derrière « Jurassic Park Fallen Kingdom »

Pour la troisième semaine consécutive, Jurassic Park: Fallen Kingdom reste en tête du box-office français devant l’entrée horrifique Sans un bruit, une deuxième semaine tristoune pour Ocean’s 8 et un départ euh, ben un départ et c’est déjà pas mal pour Le Doudou.

Faute de nouveaux blockbusters dans les salles françaises sur la semaine du 20 au 26 juin, Jurassic Park: Fallen Kingdom conserve la tête des meilleures entrées hebdomadaires (chiffres JP’s Box-Office). 364.266 spectateurs supplémentaires lui ont donné sa chance pendant cette période, l’amenant à un total de 2,4 millions d’entrées depuis sa sortie dans l’Hexagone.

Si le score de Jurassic World ne sera vraisemblablement pas atteint ici (5,2 millions d’entrées en France), au niveau mondial, c’est un peu un scénario semblable qui se dessine : environ 790 millions de dollars de recettes à l’heure actuelle contre 1,67 milliard pour le premier film. Il serait en tout cas surprenant qu’un troisième épisode ne vienne conclure une possible seconde trilogie.

« Sans un bruit » : non non, ce n’est pas Kate Winslet sur l’affiche

À la deuxième place du classement avec 232.862 entrées au compteur pour ses débuts, Sans un bruit se trouve être la nouvelle réalisation de John Krasinski après La Famille Hollar en 2016, où il officiait à la fois devant et derrière la caméra. On passe d’une comédie dramatique à un film d’horreur où, en 2020, les survivants d’un monde post-apocalyptique doivent échapper à des monstres particulièrement sensibles aux sons. D’où l’image et la phrase d’accroche faciles sur l’affiche.

Sur la troisième marche du podium avec 172.837 nouveaux spectateurs et la perspective vaine d’atteindre le million en cumulé, Ocean’s 8 confirme qu’il va falloir passer à autre chose. Derrière, Malik Bentalha et Kad Merad s’allient dans Le Doudou, où un père de famille se retrouve à faire équipe avec un employé d’aéroport grugeur pour retrouver la peluche préférée de sa fille. 138.907 entrées pour la première semaine de cette comédie signée non pas d’un mais de deux réalisateurs, Julien Hervé et Philippe Mechelen. Tous deux sont notamment connus pour être devenus auteurs des Guignols de l’Info en, respectivement, 2000 et 2009.

On notera pour finir l’entrée à la sixième place de Bécassine ! (71.186), adaptation par Bruno Podalydès de la bande dessinée de Joseph Pinchon avec Émeline Bayart dans le rôle-titre.