Box.net disponible sur l’AppStore…

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) le service Box.net, et bien il s’agit d’une solution de stockage en ligne comme il en existe beaucoup. Son point fort, c’est que tous les documents que vous y laissez peuvent être partagés avec vos amis, ou pas. Bonne nouvelle pour tous les possesseurs d’iPhone, ce service est désormais disponible sous la forme d’une application dédiée à l’iPhone

Enfin, bonne nouvelle, cela reste à voir. Oui car le gros problème de l’application Box.net, c’est qu’elle permet de faire nettement moins de choses que le service web. On s’en doutait, évidemment, mais c’est tout de même dommage. Pour commencer, si vous allez pouvoir grâce à elle accéder à tous les documents hébergés sur votre espace de stockage, vous ne pourrez pas tous les lire. Et non, parce que certains formats de fichiers restent un véritable mystère pour l’iPhone. Une limitation imputable à l’appareil, certes, mais on aurait apprécié qu’une solution soit proposée.

Autre point noir, l’application Box.net ne permet pas à l’utilisateur de créer des dossiers. Les documents envoyés sont donc tous stockés à la racine du compte et il est ensuite nécessaire de passer par le service web pour organiser tout son contenu. C’est d’autant plus regrettable que les dossiers crées avec ce dernier apparaissent bien dans l’application et qu’il est même possible d’y envoyer les documents de son choix. Il ne manque donc pas grand chose pour pouvoir se passer complètement du service web.

En dehors de ces quelques défauts, Box.net reste tout-de-même une application très agréable à utiliser. Pouvoir consulter une partie de ses documents depuis son iPhone est assez agréable et il suffirait finalement que l’application inclue une visionneuse universelle ainsi que la possibilité de créer ses dossiers pour en faire un incontournable en la matière. Espérons simplement que ces concepteurs ne tardent pas à introduire ces fonctionnalités à leur application.

Box.net