Clicky

BQ va goûter à Ubuntu avec son Aquaris E4.5

BQ vient tout juste d’arriver en France, et il n’a visiblement pas fini de nous étonner. Preuve en est, il vient tout juste de lever le voile sur un nouveau téléphone qui devrait intéresser certains d’entre vous. Car en effet, avec son Aquaris E4.5 Ubuntu Edition, le géant espagnol va goûter aux joies du libre et il devrait par conséquent séduire celles et ceux qui ne sont pas encore tombés dans le giron des plateformes concurrentes.

Certains d’entre vous le connaissent peut-être, mais BQ est un constructeur espagnol à la base. Cela fait cependant plusieurs années qu’il exporte ses produits et il a décidé de s’attaquer au marché français en fin d’année dernière.

BQ Aquaris E4.5

Voilà à quoi ressemble le BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition.

J’ai d’ailleurs eu l’occasion de tester l’Aquaris E5 4G et j’en garde un excellent souvenir. Si vous l’avez loupé, mon article est disponible par le biais de ce lien, avec des photos et des vidéos en prime.

Une coque en polycarbonate et des caractéristiques techniques honnêtes

Quoi qu’il en soit, l’Aquaris E4.5 ressemble évidemment beaucoup à son grand frère, du moins en terme de design. Sa coque joue donc la carte du polycarbonate et il a en plus droit à des finitions extrêmement soignées.

Sur le plan technique, il propose un écran IPS qHD de 4,5 pouces (540×960) avec une densité de pixels de 240 ppp. Il est propulsé par un processeur Mediatek constitué de quatre coeurs cadencés à 1,3 GHz, avec un GPU Mali 400 et 1 Go de mémoire vive. Son espace de stockage ne monte pas au dessus des 8 Go mais il sera toujours possible de l’étendre par le biais de son port micro SD. Attention cependant car ce dernier acceptera des cartes de 32 Go au maximum.

La partie photo n’est pas en reste et elle s’appuie sur un capteur principal de 8 millions de pixels couronné d’une optique capable d’ouvrir à f/2.4, et sur une caméra frontale de 5 millions de pixels. Avec la même ouverture pour son cailloux.

S’ajoutent à cela le WiFi 802.11 b/g/n, le Bluetooth, un GPS et le support des réseaux HSPA+. Sachez enfin que l’Aquaris E4.5 est livré avec Ubuntu, pour un prix démarrant à 169,90€. Pas mal, et il a même droit à une batterie de 2 150 mAh si vous voulez tout savoir.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Il fut un temps où j’aurais craqué pour ce téléphone, surtout vu le prix !
    Cependant, au temps où on parle de plus en plus d’objets connectés, de domotique, etc, à moins d’être quelqu’un qui veut un simple smartphone, celui ci (Ubuntu Touch) est très en retard… Même Microsoft qui s’est mis très en retard dans le mobile, à réussi à se rattraper, et arrive maintenant au même niveau que la concurrence, alors espérons qu’il soit de même pour Ubuntu !… Mais ca va être un sacré boulot de persuader les développeurs de grosse applications de prendre en compte Ubuntu Touch, et dieu sait qu’un système sans grosse application, ca ne se vend pas superbement bien…