Clicky

Brancher un MacBook sur un écran externe…

Mon MacBook est formidable. Petit, très nomade, doté d’une autonomie incroyable, c’est un super compagnon. Oui, sauf qu’un écran de 13 pouces, ce n’est pas toujours l’idéal pour bosser confortablement. C’est la raison pour laquelle j’ai entrepris, ce matin, de le connecter à mon écran Iiyama 24 pouces. Juste pour le confort, et aussi parce que je n’ai pas encore les moyens d’avoir un Mac de bureau chez moi.

display24

A ce sujet, je dois d’ailleurs vous révéler une information capitale. Un scoop, même, qui concerne Gonzague. Figurez-vous qu’au cours d’un échange par mails, il m’a révélé avoir vendu son iMac 24″ à son colocataire pour une somme… tout-à-fait dérisoire. De celles qui ont tendance à vous faire hurler de rage alors même qu’est assoupi tout votre voisinage. Un affront terrible, d’une ampleur sans précédent. Un véritable séisme geekien qui a dévasté toute ma vie et qui m’a laissé aussi démuni qu’une prostituée en hiver.

Du coup, cette nuit, j’ai fait un rêve étrange. Vous le savez peut-être, il m’arrive parfois de continuer mes journées jusque dans mon sommeil et d’avoir ainsi des idées formidables. Comme de relier mon MacBook à mon écran Iiyama 24 pouces et ainsi me donner l’impression d’avoir un vrai iMac à la maison sans débourser un rond. Normalement, à ce stade de l’histoire, vous devez vous demander pourquoi je n’ai pas tenté l’expérience avant. Et bien c’est très simple, je pensais (à tort) que mon MacBook ne supporterait pas la résolution de mon écran (1920×1200).

L'adaptateur mini DVI vers DVI proposé par Apple...

Avant tout, il faut savoir que si vous souhaitez relier votre MacBook (ou votre MacBook Pro, ou votre MacBook Air) à un écran externe, il vous faudra un adaptateur qui n’est pas fourni avec votre machine. Cet adaptateur existe en deux modèles : un vers du VGA, un vers du DVI. A noter que si vous possédez un portable de la Pomme récent, il vous faudra opter pour un adaptateur Mini DisplayPort (vers VGA ou DVI). Au contraire, si vous avez un modèle un peu plus ancien, c’est l’adaptateur mini DVI (vers VGA ou DVI) que vous devrez sélectionner.

Une fois que vous avez l’adaptateur, il suffit de le brancher aux fesses de votre MacBook et de le coller ensuite sur votre écran en passant par le câble qui va bien. Une fois la machine démarrée, il suffira d’aller dans les paramètres dédiés aux écrans pour préciser la résolution de votre moniteur ainsi que le type de bureau que vous souhaitez (étendu ou répliqué). Rien de bien difficile, donc… Enfin oui et non, car il y a une petite subtilité à connaître. Si vous optez pour le bureau répliqué, l’affichage sur l’écran externe ne sera pas formidable. Même en choisissant une résolution élevée, vous risquez en effet de vous taper un bureau de la taille de celui de votre MacBook. Pas terrible.

Heureusement pour vous et pour moi, il existe une solution particulièrement efficace pour corriger ce problème. Une fois le MacBook connecté à votre écran externe, il faut lui rajouter aux fesses un clavier ou une souris BlueTooth et aller ensuite dans les paramètres de la veille pour indiquer à Mac OS qu’un périphérique de ce type a le droit de réactiver l’ordinateur. Après ça, contentez-vous juste de fermer le capot de la machine. Cette dernière se mettra alors en repos prolongé et vous n’aurez plus qu’à bouger votre souris ou taper sur votre clavier pour avoir une belle image bien nette sur votre écran de bourgeois.

Résultat des courses, mon MacBook a pris des allures d’iMac sans me ruiner. Prochaine étape, m’acheter un clavier Apple (filaire ou BlueTooth, je ne sais pas encore), un adaptateur mini DVI vers DVI (pour l’instant que j’ai qu’un adaptateur mini DVI vers VGA, du coup la qualité est moins sympathique), un autre adaptateur DVI vers HDMI et brancher le tout sur mon switch HDMI que je n’ai pas encore reçu afin de pouvoir basculer facilement entre mon PC, ma Freebox HD et mon Mac…

En calculant bien et en achetant mon matos sur eBay, ça me coûtera juste 95€.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

87 comments

Ajouter le votre.
  1. www.fuzz.fr 31 janvier, 2009 at 14:04 Répondre

    Brancher un MacBook sur un écran externe……

    Mon MacBook est formidable. Petit, très nomade, doté d’une autonomie incroyable, c’est un super compagnon. Oui, sauf qu’un écran de 13 pouces, ce n’est pas toujours l’idéal pour bosser confortablement. C’est la raison pour laquelle j’…

  2. burningHat 31 janvier, 2009 at 15:28 Répondre

    Moi je vote pour le clavier filaire pour avoir un vrai numpad et les 2 ports USB supplémentaires. Maintenant si le clavier bluetooth était un clône du filaire, ça serait vraiment top… Ah pis je sais pas comment est ton voisinage mais « écouter » un clavier bluetooth c’est quand même presque aussi facile que de casser une clé wep si jamais ;)

    Et sinon, ça fait quoi d’avoir un bureau Leopard « en grand » alors ? :) Plaisant hein… même si le mien ne fait pas 24″…

    Ah, j’ai commandé une MX Revolution au fait. Je devrais la recevoir lundi.

  3. Fred 31 janvier, 2009 at 15:49 Répondre

    @Eric: Gniiii ! *cri désespéré* Ouais, c’est sûr qu’un MacBook branché sur un écran 24 pouces, ce n’est pas aussi bien qu’un iMac de même taille mais c’est déjà pas mal. Après, pour le clavier, je pense plutôt m’orienter vers un filaire pour avoir les deux ports USB en plus.

    @burningHat: Même chose, le pavé numérique est bien pratique et les deux ports USB supplémentaires peuvent être assez pratiques pour les clefs USB et tout le bazar. Et pour Leopard sur du 24″, c’est juste du bonheur. Après, faudra aussi que je teste en DVI + HDMI (le VGA est un peu palot et ce sera plus simple de basculer d’une machine à une autre avec le switch HDMI) mais ce n’est pas mal du tout.

    Maintenant, il me reste à voir si mon MacBook suffira à mon usage. Sans compter que je ne peux pas y bancher mon kit 5.1 et qu’il faudrait donc que j’investisse dans un ampli si le MacBook le supporte.

    Pour la Revolution, tu m’en diras des nouvelles, hein… Prends bien le temps de t’y habituer par contre. Au début, elle peut être déroutante. :mrgreen:

  4. burningHat 1 février, 2009 at 11:33 Répondre

    @Brakbabord: personne n’a dit qu’ils l’avaient inventé, je vois pas trop le sens de cette remarque… À cause du mini-port display ? (qui n’est pas une exclusivité des macbook puisqu’on les trouve aussi sur les imacs) Bouaip, perso j’aime bien ce mini-port qui en plus d’être particulièrement compact a le mérite de limiter par sa conception les arrachages de prises si le câble d’écran est en tension (et j’ai en vu des ports VGA ou DVI complètement HS sur des pc à réparer). Après il est pas donné mais c’est pas une fortune non plus…

  5. Fred 1 février, 2009 at 13:21 Répondre

    @gonzy: Ouais sauf qu’en plus, faut que je choppe un ampli ou une petite carte pour brancher mon kit 5.1 (c’est plus mieux ^^) mais pour le clavier BT, ça se défend. De toute façon, c’est pas pour tout de suite, faut surtout que je vois si le MacBook répond à toutes mes exigences.

    @Brakbabord: Le côté pratique du câble en DVI ou VGA, c’est que tu peux brancher ton MacBook sur n’importe quel type d’écran. Et comme la prise est aimantée, tu ne cours aucun risque ^^

    @burningHat: +1, comme d’hab’ :mrgreen:

  6. sant69 2 février, 2009 at 10:43 Répondre

    yep et bien pour ma part cela ne fonctionne pas et pourtant, j’ai bien une souris bluetooth paramétrée pour réactiver le macbook (unibody+adaptateur dvi sur samsung 226BW) et toutes mes mises à jour sont effectuées.

    Une fois le capot refermé, je réactive, le mac se remet en route, qui… soit se remet en veille, soit la souris ne répond pas… De manière très aléatoire cela peut fonctionner mais c’est très rare. J’ai eu le service technique qui n’y a pas capté un beignet…
    Je vais encore tester…

  7. Fred 2 février, 2009 at 11:03 Répondre

    Retente le coup… Sinon, je sais pas trop ce que je peux te dire, ça marche bien chez moi donc voilà… Enfin te plains pas non plus, ce matin, j’ai bousillé le port HDMI de mon Iiyama… :cry:

  8. Dupont 17 février, 2009 at 23:02 Répondre

    et la qualité sur écran externe n’est pas trop mauvaise?

    j’avais lu qu’apple avait «  » »bridé » » » le macbook unibody pour offrir qu’une belle qualité à l’écran externe de la marque APPLE ????

    et quelle type d’écran externe pourrais tu conseiller ? la taille de l’écran ???

    mercii

  9. Fred 18 février, 2009 at 10:37 Répondre

    Franchement la qualité est super, maintenant c’est le MacBook blanc que j’ai, et pas l’un des derniers. Après, pour la taille, c’est toi qui vois. Cela dépend de ton budget et de ton utilisation. Mais bon, un 24″, c’est vraiment chouette ^^

  10. bapt 24 février, 2009 at 18:48 Répondre

    j’ai un petit problème avec mon macbook depuis un certain moment avant cela marchait très bien de connecter en mini DVI/DVI sur mon écran 22″ en refermant le clapet mais maintenant il se met en veille, je le réveille (donc affichage sur l’écran) puis se remet tout de suite en veille… Est ce que qq a déjà eu ce problème ??

  11. Fred 26 février, 2009 at 11:56 Répondre

    Bizarre, en effet, tu peux essayer de désactiver la mise en veille prolongée et de la réactivité ensuite si tu ne l’as pas encore fait mais c’est sans garantie…

  12. bapt 27 février, 2009 at 19:37 Répondre

    bon au bout de plusieurs essai, j’ai ouvert l’écran pendant les 2s d’affichage sur mon 22″ et miracle c’est rester, donc ça marche c’est cool! merci fred @++

  13. Gia2n1 12 mai, 2009 at 17:33 Répondre

    Petite question:
    j’ai également un macbook blanc avec gma950 et je compte y relier un écran externe style dell 22″ pour de la retouche photo.
    Je voulais savoir si le macbook ne chauffe pas trop avec les ventilos à fond.
    je l’ai déja branché sur une tv lcd sony, pour les films c’est bon mais la bureautique moyen.

  14. francois 7 juillet, 2009 at 09:24 Répondre

    Je me suis pris la tête comme Fred aussi car une fois le macboook refermé l’affichage disparaissait.

    En fait, c’est parce qu’il faut que le macbook soit branché sur secteur (!!!)

  15. Fred 7 juillet, 2009 at 13:25 Répondre

    @Gia2n1: Bah écoute, là je suis justement en train de bosser sur mon MacBook (avec un 24″ aux fesses) et ça passe plutôt bien. Bon, les ventilos s’agitent un peu mais il est tout frais quand même.

    @francois: Exact, c’est d’ailleurs hallucinant je trouve…

  16. barbara 29 décembre, 2009 at 19:03 Répondre

    Bonjour,
    Je suis justement en train d’installer mon écran tout neuf sur mon macbook et j’ai ce souci de résolution pas terrible de mon écran quand il est en mode « recopie vidéo ». J’ai un clavier et une tablette graphique brancher à mon macbook et ma question un peu bébéte sûrement c’est où est ce que j’indique à Mac OS qu’un périphérique de ce type a le droit de réactiver l’ordinateur?
    Merci

  17. Fred 29 décembre, 2009 at 19:13 Répondre

    @barbara: C’est pas bête du tout, il faut aller dans les préférences systèmes > Bluetooth > Avancés et cocher la petite case qui va bien. Si tu veux économiser ta batterie et éviter de le laisser toujours branché mais profiter quand même de la résolution de ton écran, il suffit d’ouvrir légèrement le clapet du MacBook et de débrancher l’alimentation :)

  18. Barbara 29 décembre, 2009 at 19:22 Répondre

    Merci Fred mais en fait mon clavier n’est pas bluetooth… il est à fil!!!
    ça n’est pas possible dans ce cas là?
    ça m’ennuie vraiment… quand c’est en mode « 2 écrans contiguës » l’image est nikel mais c’est pas très pratique sur mon bureau de bosser avec les deux…

  19. Fred 29 décembre, 2009 at 19:52 Répondre

    Si si, c’est possible :)

    Commence par brancher ton MacBook au secteur. Relie le à l’écran. Allume les deux. Une fois que le MacBook est démarré, tu vois apparaître le bureau sur ton écran aussi, en miniature. Là, tu fermes le clapet du MacBook. Au bout d’un moment, il se met en veille. Tu le laisses brancher au secteur. Ensuite, tu appuies sur la touche « espace » de ton clavier filaire (le mien aussi est filaire). Normalement, au bout de quelques secondes, tu devrais entendre ton MacBook travailler. Quelques secondes plus tard, tu auras ton bureau en grand sur ton écran. L’important étant de bien le garder branché au secteur durant toute l’opération.

    Là, alors que j’écris ces lignes, j’ai mon MacBook connecté à mon écran 24″ dont la résolution est 1920×1280. J’ai bien le plein écran donc c’est parfaitement possible :)

  20. Bicher 31 décembre, 2009 at 19:37 Répondre

    Juste pour vous dire que pour que tout cela fonctionne bien, il faut que le Macbook soit sur secteur et non pas sur batterie, sinon il y aura des coupures sans arrêts.

    Bonne année

  21. LudoMC 3 janvier, 2010 at 13:16 Répondre

    Salut à tous (et bonne année :),

    de mon côté j’essaie désespérément d’afficher le bureau de mon MacBookPro qui a 6 mois sur mon Iiyama 24″ moi aussi (un ProLite B2403WS).
    Hélas, trois fois hélas, l’affichage bave copieusement et ce n’est pas utilisable.
    Je suis en mode clamshell, macbook fermé donc, réveillé par ma souris bluetooth.
    L’affichage se fait bien sur le moniteur externe, la résolution à l’air correcte vu l’espace que j’ai de chaque côté de mon dock mais c’est guère fameux point de vue qualité (un exemple: http://flickr.com/gp/ludomc/qnUg06 :( L’écho n’est pas du à la photo mais bien ce que je vois à l’écran !) .
    Je suis avec un adaptateur MiniDisplayPort-VGA. Est-ce que ça serait mieux avec du DVI ? J’aimerais en être sûr avant d’en acheter un à 30€.
    J’ai aussi entendu parlé du bridage qui serait en place sur ces derniers modèles. Info/Intox ? Quelqu’un a-t-il réussi à avoir une image digne de ce nom avec un dernier modèle de MBP sur un moniteur externe 24″ en 1920×1200?
    Est-ce un problème de l’adaptateur ? De ma prise MiniDisplayPort ?

    Merci d’avance pour votre aide, je déprime de voir mon beau 24″ éteint toute la journée…

    LudoMC

  22. Fred 3 janvier, 2010 at 13:29 Répondre

    @Bicher: Il y a une astuce pour ça. Une fois la manipulation effectuée (et donc une fois que tout s’affiche correctement sur ton écran), il faut entrouvrir légèrement le capot du MacBook (genre à 30 ou 45°). Là, tu peux débrancher l’adaptateur, ça ne coupera pas. Grâce à ça, je fais faire à ma batterie des cycles complets, c’est toujours mieux.

    Bonne année aussi sinon :)

  23. Fred 3 janvier, 2010 at 13:34 Répondre

    @LudoMC: Houla, c’est pas normal ça… Perso, je suis en VGA et l’affichage est niquel. Essaye pour commencer de vérifier les paramètres de ton écran (en passant par son menu). Ensuite, réinitialise le avec les réglages usine (la procédure dépend de la marche, pour un Iiyama, je crois qu’il faut maintenir appuyées les touches AUTO et ENTER en allumant l’écran).

    Pour finir, si les couleurs ne sont pas géniales, tu peux l’étalonner en passant par « Préférences > Moniteur > Couleur > Etalonner ».

    Tiens moi au courant. Sinon, je n’ai pas entendu parler d’un quelconque bridage.

  24. LudoMC 3 janvier, 2010 at 13:52 Répondre

    @Fred: Merci pour ta réponse. J’avais déjà tout changé dans les menus su moniteur, dont le fait de le repasser en réglages usine. Idem.
    Etalonner les couleurs ne changent rien, je l’avais aussi déjà fait.
    La seule chose est que l’écran externe est en 60Hz et que je ne peux pas changer ce paramètre, toutes les autres résolutions étant grisées.

    En tout cas, tout ça ne me rassure pas… :(

  25. LudoMC 3 janvier, 2010 at 14:00 Répondre

    Alerte Alerte !! :)
    J’ai trouvé ! Alléluia ! Vive l’année 2010 !

    Bon, pour être sûr, j’ai débranché le câble HDMI qui vient de mon PC pour ne laisser que le câble VGA. Je rallume et…pareil…
    Bon tant pis je suis maudit… Et puis, tiens j’ai un autre câble VGA dans une boite, testons, on ne sait jamais. Changement de câble VGA et là…c’est le miracle :)
    Donc tout ça venait d’un câble VGA pourri, acheté 10€ à la Fnac (maudit sois-je, la prochaine fois je chercherais d’abord dans mes boîtes, j’économiserai des sous, du temps et je m’énerverai moins)

    Enfin, tout est bien qui finit bien.
    Si vous avez un écran qui bave, pensez donc aussi aux câbles, tout peut venir de là.

    Bonne année donc à tous, la mienne le sera, ça c’est sûr maintenant :)

  26. Eric 15 janvier, 2010 at 19:41 Répondre

    @Fred:

    Bonjour!!!
    Je m’incruste du coup, parce que je viens de brancher mon MBPro à un écran Acer 24″ ayant une résol de 1920×1200, et j’ai un petit soucis:
    Lorsque que je ferme le mac, relance en appuyant sur « espace » sur le clavier, tout redémarre effectivement. L’écran s’allume mais! Reste en 1280×800. Il faut que je fasse le switch manuellement pour passer en résolution max.
    Ensuite, si je ré-ouvre le mac, l’écran ne se réactive pas tant que je ne click pas sur « detecter les ecrans » :(

    Auriez-vous un piti conseil pour moi? Pour que tout se passe automatiquement…
    Merci :-)

  27. Fred 16 janvier, 2010 at 13:36 Répondre

    @LudoMC: Cool :)

    @Eric: Hum, avant de refermer ton Mac, va voir dans les paramétrages de l’écran. Assure toi de bien sélectionner la réplication de bureau et, si tu le peux, de choisir le 1920×1200 au niveau de l’écran ACER. Normalement, il ne devrait rien se passer. Ensuite, ferme le capot, attend que le MBP (chanceux) se mette en veille et appuie sur la touche espace.

    Sinon, quand tu ouvres de nouveau ton MBP, c’est normal qu’il ne se passe rien, ça le fait aussi chez moi. Par contre, la résolution est bien automatique.

  28. Eric 16 janvier, 2010 at 15:03 Répondre

    @Fred:

    Yess ça marche!! Merci!
    Et du coup je viens de comprendre que quand j’ouvre la mac, il ne se passe rien parce que l’écran est encore branché. Il suffit donc de le débrancher et tout roule.

    Merci pour le coup de pouce et bon weekend!! :)

  29. David 19 janvier, 2010 at 23:39 Répondre

    Salut,

    Très interessant ce post, c’est exactement ce que je cherchai. Je possede un macbook depuis 3 jours maintenant….. quel bonheur !!

    Je compte faire comme vous mais je pense utilser l’ecran du macbook + un ecran externe, en bureau etendu donc.

    Ma question est donc, est-il possible d’utiliser les deux ecrans au max de leurs resolutions respective sachant qu’elles sont différentes ? (1200 pour le mac, et 1900 pour l’ecran externe)

    Par avance merci.

    PS : Du coup je scrute le web pour une souris bluetooth et un clavier. mac, pas mac avec ou sans fils le choix est difficile… et le budget limité. Vous auriez des conseils à me donner ?

  30. LudoMC 24 janvier, 2010 at 18:18 Répondre

    Euh pourquoi on pourrait pas ?
    Mon MacBook est en résolution max (1440×900) et mon Iiyama 24″ est lui en 1920×1200.
    Chaque écran se règle indépendamment et on peut donc régler la résolution que l’on veut pour chacun d’entre eux.
    Pourquoi est-ce que cela ne serait pas possible ?

  31. Fred 25 janvier, 2010 at 18:45 Répondre

    Exact, j’ai dis une grosse grosse connerie, je viens de le faire et c’est parfaitement possible. Sais pas pourquoi, je pensais que ce n’était pas le cas :s

  32. David 25 janvier, 2010 at 19:50 Répondre

    Merci pour vos réponses.

    Je viens de recevoir l’adaptateur, je test ce soir.

    Pour Fred : Si je posai cette question, c’est juste parceque sous linux j’avais déjà eu ce probléme, impossible d’afficher deux résolutions différentes via une carte graphique avec deux sorties.

  33. Alice 19 mars, 2010 at 19:38 Répondre

    La conversation est déjà longue, mais je ne peux pas m’empêcher de poser une question aussi (en rapport au post d’Éric du 15 janvier):

    j’ai acheté un 22″ chez Acer pour mon macbook 13″. Et oh désespoir, la résolution était impossible à régler (sachant que contrairement à vous, il me faut impérativement les 2 écrans). J’ai contacté Acer, et ils m’ont dit qu’effectivement, leur moniteurs n’étaient pas compatibles avec Mac.

    Je l’ai donc revendu…mais si je comprends bien, il aurait eu une solution?

    Ma question: est-ce que tu sais si d’autres écrans sont « incompatibles » avec Mac? Ça m’arrangerait vraiment d’éviter de me battre une 2eme fois avec un écran.

    Merci merci

  34. David 20 mars, 2010 at 12:16 Répondre

    Salut,

    Pour Alice :

    J’utilise actuellement mon macbook 13 sur les deux écrans. le macbook + ecran externe 22pouces LG Flatron W2261V via l’adaptateur Mini Display VGA.

    Les deux écrans fonctionnent au max de leurs résolution respective et c’est nickel.

  35. Jerem 21 mars, 2010 at 13:06 Répondre

    Salut,

    Je trouve cette page super c’est justement ce que je cherchais.
    J’ai le dernier macbook blanc unibody et je compte acheter un écran externe. J’ai déjà acheté l’adaptateur et j’ai acheté le mini display port vers HDMI. J’ai déjà essayé de le relier à mon téléviseur full HD et ça marche super sauf que je ne vois pas mon bureau en entier, il me manque la barre de menus pour une raison que j’ignore et j’ai pourtant essayé de choisir une autre résolution sans succès. Par contre la technique de fermer le mac marche super donc merci beaucoup.
    Pour ce qui est de mon futur écran j’hésite encore mais je pense prendre un LG w2361v mais je me demande si mon macbook sera capable d’afficher la résolution max qui est de 1920 par 1080 (full HD). Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance

  36. Fred 22 mars, 2010 at 14:10 Répondre

    @Alice: Perso, je ne me suis jamais posé la question de la compatibilité ou pas… Et j’ai testé cette astuce sur un Iiyama ainsi que sur un Acer, sans aucun problème :s

    @Jerem: Mon Macbook blanc de 2007 s’affiche en 1920×1280 sur mon Iiyama 24 pouces :D

  37. lpx 28 avril, 2010 at 22:22 Répondre

    Top ces posts, c’est ce qu’il me fallait.
    Une question : il y a une vraie différence entre l’adaptateur VGA et DVI? Ou le VGA offre déjà une belle qualité ?
    Merci pour vos retours

  38. LPx 8 mai, 2010 at 07:49 Répondre

    HELP
    On m’a offert (veinard!) un bel écran 22 pouces, le HP 2210i pour être précis.
    Mais, désespoir,je n’arrive pas à le régler : les couleurs sont corrects, mais les lettres ne sont pas nettes, on dirait qu’elles bavent et « bougent »… et mes yeux ont mal !
    J’ai essayé de changer les réglages de l’écran mais cela n’a rien changé, en même temps j’y connais pas grand chose…
    Quelqu’un sait-il quel réglage écran pourrait améliorer cela?
    Je suis branché en VGA, j’ai essayé d’autres (vieux) câbles et rien de changé
    Passer en DVI changerait-il qq chose ?
    Merci de vos réponses car je suis prêt à le ramener à la fnac…
    NB : résolution native : 1600×900 60 hz

  39. edenpulse 11 juillet, 2010 at 11:52 Répondre

    j’ai un adaptateur mini display port vers VGA… la derniere fois que j’ai essayé de le brancher sur un ecran ( iiyama 24 pouces ) j’avais la meme résolution que celle de mon macbook pro.. ( a savoir 1440*900 ) sur une dalle qui peut aller jusqu’a 1920 *1200 ca fait mal au cul quand meme… ma question est : faut il acheter un adaptateur différent pour bénéficier de cette belle résolution? ou le vga suffit et j’ai simplement mal reglé la chose?

  40. LudoMC 11 juillet, 2010 at 12:18 Répondre

    C’est juste mal réglé. J’ai exactement la même config.
    Il faut que tu décoches l’affichage miroir et tu auras alors une fenêtre de config sur chaque écran pour pouvoir régler des résolutions différentes sur chacun d’eux.

  41. edenpulse 11 juillet, 2010 at 13:52 Répondre

    okay, donc c’est possible de garder l’adaptateur VGA.. pasque j’avais entendu que la résolution de sortie du VGA etait du style 1280*1024 ou un truc du style, et c’est quoi l’histoire avec le mac fermé et tout? on peut fermer le mac quand on l’utilise sur un autre écran?

  42. Alex 2 septembre, 2010 at 20:36 Répondre

    Bonjour a tous !
    J’ai actuellement un mac et un ecran, sauf que moi je compte me servir des 2 ecran en meme temps, celui de mon mac et l’autre.
    Le probleme, c’est que la souris ne « sort » que du cote droit, alors que mon ecran est a gauche. Je ne peux pas bouger l’ecran a droite (ce qui paraitrait normal) a cause de la l’arrangement sur mon bureau.

    As-tu idee de la facon dont on change le cote de sorti de la souris pour aller sur l’autre ecran ?

  43. LudoMC 2 septembre, 2010 at 22:05 Répondre

    @Alex,

    Salut, il faut dans les propriétés système des écrans que tu ailles dans l’onglet « Arrangement » (celui du milieu, désolé, je suis en anglais) et que tu places les écrans comme ils le sont physiquement sur ton bureau. Ca devrait régler ton problème !

  44. MaSrOuT 3 décembre, 2010 at 15:12 Répondre

    excellent poste, qui répond parfaitement a ma question, à croire que tout les détenteurs d’un macbook se posent les mêmes questions.

    je compte utiliser un écran externe, clavier et souri pour une utilisation bureau… ca m’évitera de dépenser bcp d’argent pour un poste fixe, je suis très mobile, j’aime travailler hors place, et avoir toujours mes données avec moi :)

  45. Smac 11 décembre, 2010 at 15:38 Répondre

    @Fred
    Bonjour, j’ai une question à te poser :D, lequel de ces deux écrans me conseillerai tu? j’ai un macbook (le blanc) et j’ai le câble mini DVi-VGA, mais j’ai peur de faire une erreur par rapport à la résolution que peut supporter ou afficher mon MB sur un écrans externe, bref, merci de me répondre et merci aussi pour ton article :D
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00086063.html
    ou le iiyama
    http://www.amazon.fr/iiYama-PLB2409HDS-B1-Moniteur-multimedia-1920×1080/dp/B001O8XEEG/ref=sr_1_9?s=computers&ie=UTF8&qid=1292078136&sr=1-9

    si tu connais un écrans polyvalent (et que je peux relier à MB) à me conseiller aussi merci encore :D

  46. Poki 11 mars, 2011 at 10:07 Répondre

    Merci à tous !
    Super post, j’ai eu toutes les informations qu’il me fallait, c’est super !
    Mon mac book pro est maintenant affiché sur mon écran 24″… magnifique !

  47. Mikachou 1 avril, 2011 at 00:39 Répondre

    Ce post est juste génial. J’ai cherché dans tout le web intersidéral une réponse et j’ai fini par la trouver ici, sur Fredzone. C’est le Valhalla de l’info technologique.
    Merci Fred.

  48. reno 2 mai, 2011 at 18:26 Répondre

    Merci pour le tuyau
    J’ai simplement dû trouver en plus que je devais sélectionner la source de l’autre écran en appuyant sur le bouton « fleche-écran » en façade.

  49. phil2 9 juin, 2011 at 17:58 Répondre

    bjr
    j ai branché mon macbook pro sur un ecran 23″ dell en vga.
    Mon problème : malgré les bonnes configuration écran, l’image sur mon écran 23″ n’est pas nette :( cela est peut être du au fait que l’écran est dupliqué ? je n’arrive pas à mettre le macbook pro en veille est n’avoir plus qu’un écran.
    pouvez vous m’aider ? merci d’avance
    p

  50. Davidian 24 juin, 2011 at 10:06 Répondre

    Bonjour,

    Je vais acheter un macbook d’occas la semaine prochaine (modèle 2009).

    – Si j’ai donc bien compris, je dois acheter le raccord minidisplay pour pouvoir utiliser un moniteur externe ?

    – clavier et souris bluetooth sont donc obligatoires pour avoir une un ‘bureau’ de qualité sur l’écran externe ????? Je dois donc acheter tout cela ?

    – Perso, je bosse beaucoup avec mon stylet et tablette graphique. Me sera t il possible d’avoir sur l’écran de macbook mes palettes ‘outils’, par exemple et sur l’écran externe, mes fichiers ouverts dans Toshop, etc etc…

    A vous lire, la qualité d’affichage ne semble pas toujours au rendez-vous ? Me trompe-je ? :-)

    Merci d’avance pour vos réponses éclairées ! :-)

    D.

  51. MHélène 4 septembre, 2011 at 17:28 Répondre

    Bonjour,
    Est-ce que ça marche aussi avec le son ?
    En effet mon Samsung est équipé de hauts-parleurs. Il est relié à mon MBP par un DVI/DVI tout bête et ça fonctionne très bien.
    Sauf que j’ai pas le son, c’est p’t’être normal ?
    Merci d’avance pour vos réponses éclairées,
    MHélène

  52. Kalavera 8 septembre, 2011 at 22:34 Répondre

    Salutation,

    J ai actuellement un macbook pro I5 de 13 pouces. Mon gros dilemme. Acheter un Imac ou un écran. J avoue que mon MBP reste 80 % du temps à la maison. Mais je suis bien content de pouvoir l emmener. Je cherche un retour sur les utilisateurs.

    Ce que je me demande c’est est ce que vous le laissez brancher en permanence à la maison, car pour l allumer il faudra ouvrir le MBP, pour l éteindre cela se fera directement sur le grand écran.

    Le fait de brancher et débrancher le câble thunderbolt va t il l abimer prématurément ? Pourrais le MBP ferme écouter ma musique et surfer ,

    Ayant une carte graphique HD3000, je joue à minerait et portal est ce que je pourrai continuer sur le 27 pouces, l image sera t elle degueu ainsi que sur les films.

    Comment utilisez vous au quotidien ce système, j hésite grandement à passer sinon sur un macbook pro 15 pouce très chers je trouve et un peut trop gros à mon gout. MA seule de ception du MBP 13 c’est l écran , le fait de ne pas être de la meme qualité que sur le MBP AIR.

    Derniere question quel écran acheter à part le mac, sinon super reportage

  53. Lulu 5 octobre, 2011 at 20:32 Répondre

    Bonjour bonjour !

    J’ai un sérieux problème avec mon Macbook 13″. Je l’ai en effet branché sur un écran externe, mais sur un rétroprojecteur. Tout s’est bien passé comme toujours. Le problème a été quand j’ai débranché mon mac. En effet, quand on branche un ordi à un rétroprojecteur, l’image sur l’ordi s’élargit au point que l’écran semble être trop petit pour toutes les fenêtres. Sauf que normalement, cet effet de zoom disparait une fois l’ordi débranché du rétroprojecteur. Et malheureusement, mon ordi a toujours ce zoom très bizarre, cela fait maintenant 2 jours… QUE FAIRE…?

  54. anatole34 12 novembre, 2011 at 15:58 Répondre

    bonjour,
    j’ai un problème entre mon mac et un moniteur LG, tout est paramètre, le mac reconnait le moniteur LG branché par câble miniVDI vers VGA, mais je n’ai pas d’image sur le moniteur LG, un message « check signal câble » apparait et rien d’autre, alors que le LG fonctionne bien si je le connecte a un PC. merci
    Christophe

  55. Pedro 10 février, 2012 at 11:14 Répondre

    Bonjour,

    J’ai un souci, je n’arrive pas à brancher mon macbook pro sur un écran dell model no. 1704FPTt. J’ai un jack USB à mini USB branché mais ça marche pas. D’ailleur j’a remarqué qu’il y a un adaptateur pour les écrans mais qui marche pas avec cette écran, le port de connexion est different.

    Comment est ce que je peux m’en sortir s’il vous plaît?

    D’avance, merci.

    Cordialement,

    Pedro Maldonado

  56. Dith 15 mai, 2012 at 21:00 Répondre

    Bonjour :)

    J’suis tombée sur votre blog en cherchant des renseignements sur la compatibilité des écrans pr mon MacBook (OS X version 10.5.8 acheté en 2008..) Je viens d’acheter un écran externe Samsung, 22″ (mon bureau n’est ps très grand..) que le vendeur m’a conseillé..
    Je n’lai ps encore sorti d’son carton, mais là je m’aperçois qu’il n’y a que le sigle Windows sur l’emballage.. ps Mac! J’ai essayé de chercher sur internet, ps trouvé d’indic.. savez-vous s’il est compatible avec Mac??
    Sinon je peux encore l’échanger pr un autre..

    Apparemment vs avez tous des écrans Iiyama..
    Merci pr les infos!

    Edith

  57. Cathy 17 septembre, 2012 at 20:02 Répondre

    Bonjour, je suis tombée sur votre blog en essayant de résoudre mes problèmes de câble. J’ai acheté un moniteur de 22 pouces pour le raccorder à mon macbook ancienne génération (Il date de 2007) Or l’adaptateur Mini DisplayPort mâle/Dvi femelle que l’on m’a vendu ne coïncide pas avec la fiche écran femelle de mon macbook. Il est bien trop petit. Sauriez-vous où je pourrait me procurer le bon câble et quel en est la dénomination. Par avance merci pour votre réponse.

  58. Vicky 11 janvier, 2013 at 14:28 Répondre

    merci, ça fait trois jours que j’essayais en vain d’obtenir une image décente en mode bureau répliqué ! et il fallait simplement fermer le macbook…

Publier un nouveau commentaire.