Nikon 1 : un brevet pour le design des prochains hybrides produits par Nikon

Nikon a toujours été très présent sur le secteur des réflex et des compacts numériques. Le géant a cependant tenté une percée sur le marché des hybrides à la fin de l’année 2011 en lançant conjointement deux boitiers : le J1 et le V1. Ces derniers ont ensuite été mis à jour en 2012 et un nouveau-venu a même rejoint la bande l’année dernière, le AW1. Selon toute vraisemblance, la firme ne devrait pas en rester là et elle devrait ainsi nous gratifier de nouveaux appareils dans les mois qui viennent. Et justement, figurez-vous que ces derniers pourraient profiter d’un tout nouveau design. Les images sont dans la suite.

Le site Digitphoto s’est effectivement mis en tête de fouiller dans les derniers brevets déposés par Nikon pour tenter d’en savoir un peu plus sur ses prochains produits. Bien lui en a pris car il est parvenu à mettre la main sur plusieurs images mettant en scène un hybride qui ne ressemble à aucun des appareils actuellement présents au catalogue du fabricant.

Nouveau design Nikon 1 : image 1

Voilà à quoi ressembleront peut-être les prochains Nikon 1.

On découvre ainsi sur ces quelques schémas un boitier résolument compact et doté d’une ergonomie plutôt intéressant avec pas moins de trois molettes distinctes : une placée à l’avant, une autre positionnée sur la tranche supérieure et une dernière à l’arrière du boitier. Si la seconde devrait nous permettre de prendre la main sur les modes PSAM, les deux autres serviraient à accéder plus rapidement aux réglages habituels, comme la sensibilité, l’ouverture ou la vitesse de l’obturateur.

Sinon, et bien on peut également noter la présence d’une poignée peu marquée, et une série de plusieurs boutons placés au dos du boitier, autour d’un écran qui n’est pas monté sur une charnière. Ce dernier ne devrait ainsi pas être en mesure de pivoter.

Alors bien sûr, tous les brevets déposés par nos chers constructeurs ne débouchent pas systématiquement sur des produits commercialisables, et commercialisés, mais il ne serait pas étonnant que Nikon cherche à dépoussiérer sa gamme afin de la rendre plus compétitive. Tout comme Canon, ce dernier a effectivement beaucoup de mal à s’imposer sur le secteur.

Mots-clés nikonnikon 1rumeurs