Google : un brevet pour une nouvelle manière d’interagir avec nos smartphones

Google, comme la plupart des grandes firmes de ce monde, dépose un certain nombre de brevets chaque année. Et s’ils ne trouvent pas tous une application concrète, ils nous permettent de nous faire une idée assez précise des pistes examinées par le géant de la recherche. Or justement, si l’on en croit ce nouveau document déniché par le site italien WebTrek, alors il travaillerait actuellement sur une nouvelle manière d’interagir avec nos smartphones. Les images, les explications et tout le reste sont dans la suite de l’article.

A l’heure actuelle, tous nos smartphones fonctionnent sur le même principe. Un écran tactile, des boutons physiques, et c’est terminé. S’ils s’imposent comme de formidables compagnons, ils ne brillent pas forcément par leur originalité, même si certains constructeurs essayent d’aller un peu plus loin que leurs concurrents. On pensera notamment à LG qui a été l’un des premiers (le premier ?) constructeur à placer les boutons physiques de son G2 à l’arrière de sa coque.

Brevet gestes Google : image 1

A quoi ressembleront les smartphones de demain ?

Les Googlers ne l’entendent pas de cette oreille et ils chercheraient ainsi à aller un peu plus loin en intervenant sur la structure même de nos smartphones, et à l’aide de plusieurs capteurs dissimulés sur tous les coins de leur coque. Grâce à ces derniers, il serait possible d’interagir avec la plateforme du terminal en pressant le terminal, ou en faisant glisser nos doigts sur ses bordures. Google a breveté un certains nombre de gestes et donné quelques exemples. Le plus probant, de mon point de vue, touche à l’application en charge des courriers électroniques et au navigateur web. Il suffirait effectivement de presser la partie haute du smartphone pour faire défiler le contenu de l’écran dans cette direction. Même chose en bas, forcément.

Alors bien sûr, il faudra sans doute attendre plusieurs années avant de voir débarquer un terminal embarquant ces fonctions, mais il faut avouer que ces nouveaux gestes ne manquent pas d’intérêt. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce brevet, vous pouvez toujours regarder les images qui suivent ou bien aller compulser cette page sur Patent Bolt.