Nokia : un brevet pour une montre connectée modulaire, et une vidéo en prime

Si l’on en croit ce qui se murmure depuis quelques semaines maintenant, Nokia pourrait lui aussi succomber aux sirènes des montres connectées et lancer prochainement un nouveau dispositif de ce type. Le mois dernier, un site chinois a même publié d’étranges photos en lien avec cette fameuse montre et hier, dans l’après-midi, un brevet de la firme s’est même retrouvé en ligne, un brevet qui met en scène une montre modulaire composée de plusieurs écrans attachés ensemble. Le meilleur reste d’ailleurs à venir car Engadget a même mis la main sur une vidéo présentant un prototype parfaitement fonctionnel. Prototype que vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas dans l’article.

Les choses sont en train de bouger pour Windows Phone. Jusqu’à présent, les partenaires se sont contentés de produire des terminaux au format traditionnel, mais tout va changer prochainement avec la présentation de la toute première phablette équipée de la plateforme. Le Lumia 1520, ce sera sans doute son nom, devrait ainsi être présenté avant la fin du mois, et plus précisément dès le 22 octobre prochain.

Brevet montre connectée Nokia

La montre de Nokia ressemblera t’elle vraiment à ça ? Rien n’est moins sûr…

Ce serait le moment idéal pour annoncer une montre connectée puisque ces dernières sont particulièrement bien adaptées au format des phablettes. Si l’on en croit ce brevet et cette vidéo, en tout cas, Nokia aurait quelque chose de concret sous la main. Contrairement aux autres constructeurs officiant sur ce secteur, la firme finlandaise aurait opté pour un dispositif radicalement différent, composé de plusieurs écrans totalement autonomes, des écrans capables néanmoins de travailler ensemble et de se répartir ainsi l’affichage de nos applications préférées.

Alors bien sûr, le prototype présenté dans la vidéo dénichée par Engadget n’est pas très fonctionnel. En ce qui me concerne, en tout cas, je me verrais mal porter une montre de ce genre. Ceci étant, le concept ne manque pas d’intérêt pour autant puisqu’un dispositif de ce genre nous permettrait d’accéder instantanément aux informations dont nous avons besoin, au moment où nous en avons besoin.

Après, évidemment, il y a la question de l’autonomie à prendre en compte.


Mots-clés nokiavidéo