BubblesHQ, vos services web sur votre PC…

C’est incroyable comme les inscriptions aux réseaux sociaux ont tendance à se cumuler comme des petits pains. Parce que bon, quand vous êtes blogueur, vous avez tendance à vous inscrire sur tous les services qui passent et il devient très vite difficile de tous les gérer. Alors si vous en avez marre d’avoir une vingtaine d’onglets ouverts en permanence sous Firefox, BubblesHQ est fait pour vous…

Faut être honnête, Firefox est un super navigateur mais lorsque vous cumulez les onglets, il a tendance à consommer pas mal de mémoire vive. Sans compter que le résultat n’est pas toujours des plus lisibles et qu’on finit très vite par s’y perdre. Heureusement pour nous, BubblesHQ va nous permettre de gagner un peu de place, et un peu de temps, en amenant directement les services web 2.0 de notre choix sur notre bureau. Oui, rien que ça…

Tout commence donc par le téléchargement et l’installation de l’application qui va bien. En quelques clics, vous pouvez ajouter tous les comptes de votre choix, ces derniers étant alors accessibles en un clic par l’intermédiaire d’une icône située à côté de l’horloge. Point très positif, BubblesHQ consomme nettement moins de ressources qu’un Firefox blindé (40Mo contre 120Mo, avec le même nombre de services ouverts). C’est d’autant plus sympathique que nous n’avons pas tous de grosses configurations.

Mais BubblesHQ va encore plus loin en proposant de créer pour chacun de vos services une icône directement sur le bureau. On peut alors très bien imaginer des configurations légères reposant uniquement sur des applications web et se passant de logiciels conventionnels. D’ailleurs, ce sera peut-être bien ça la prochaine évolution du web en particulier et de l’informatique en général : la dématérialisation complète des données, des ressources, des applications. Ce qui permettrait à n’importe qui de retrouver son environnement de n’importe quel poste connecté à internet.

Oui, il y a vraiment de l’idée…

Note : Finalement, on aurait juste aimé que l’application proposée par BubblesHQ soit sous Adobe Air mais bon, ce serait peut-être pour le prochain coup.