Clicky

Budweiser veut produire de la bière sur Mars

La marque de bière américaine Budweiser partira à la conquête de l’espace. La firme projette de faire germer des grains d’orge dans l’espace. Cette industrie américaine détient la troisième place parmi les fabricants de bière au classement mondial. Lors du printemps dernier, la filiale Anheuser-Busch, la maison mère de Budweiser, avait déjà annoncé son projet à l’occasion du festival SXSW d’Austin. Néanmoins, cette première déclaration n’avait pas fait tache d’huile.

Le 21 novembre dernier, Budweisser a confirmé sur son site officiel que le programme est bien en cours. La marque a dévoilé son objectif principal qui est d’« être la première bière humaine sur Mars ». Des tests seront effectués avant toute production. Prochainement, vingt grains d’orge seront envoyés sur la station spatiale internationale.

Budweiser Mars

Ce sera la fusée de SpaceX qui se chargera d’affréter ces ingrédients pour la bière extraterrestre sur l’ISS. D’ailleurs, Budweisser a annoncé que le départ sera pour le 4 décembre prochain. Le lancement aura lieu au Cap Canaveral en Floride.

Essai en deux étapes

Depuis l’ISS, deux expériences seront préalablement effectuées. Une première étude consistera à évaluer l’acclimatation des ingrédients dans un milieu sans pesanteur. Cette étape durera un mois. La seconde aura pour but de faire germer des pousses. Avec les mêmes traitements disponibles sur terre, les chercheurs tenteront d’évaluer la croissance de celles-ci sur l’ISS.

Les premiers échantillons seront ensuite réexpédiés sur Terre pour être analysés.

Selon les scientifiques, cette mission en orbite permettrait d’en savoir plus sur la technique de culture à adopter sur la planète rouge. En outre, les informations pourraient améliorer la compréhension de l’agriculture sur Terre.

Un objectif ambitieux

Ambitieux, Budweisser est en face d’un défi colossal. Le groupe admet que son objectif ne sera pas facile à réaliser. Néanmoins, la marque américaine reste optimiste.

Pour produire de la bière sur Mars, Budweisser aura besoin de cinq composants sur place. L’orge, le riz, la levure, du houblon et l’eau seront indispensables pour l’élaboration du breuvage. À propos, l’approvisionnement de ces matières nécessitera le déploiement d’un déballage logistique énorme.

Pour rappel, la pression atmosphérique sur la planète rouge est moins intense que sur la planète bleue. Elle est aussi moins ensoleillée. Ces propriétés permettront de produire une bière qui possèdera un goût unique. La façon de consommer cette nouvelle bière serait tout aussi différente puisque les bulles se fixeraient au fond de la chope.

Le contrat avec SpaceX concernant l’expédition des grains a déjà été signé.

Mots-clés mars