Clicky

Bug de l’heure d’été de la Freebox : les explications et une solution pour bientôt

Cela ne vous aura sans doute pas échappé – du moins je l’espère – mais nous sommes passés à l’heure d’été ce week-end et nous avons donc avancé d’une heure. Formidable, bien entendu, mais tout n’est pas parfait pour autant puisque la Freebox, elle, refuse de se mettre à l’heure. Notez d’ailleurs que tous les derniers modèles sont concernés et cela vaut aussi bien pour la Freebox v4 que pour la Freebox v5 ou encore la Freebox Revolution. Bien heureusement, Free a compris l’origine du problème et tout devrait donc rentrer dans l’ordre dans les prochains jours …

Bug de l'heure d'été de la Freebox : les explications et une solution pour bientôt

Mais la question que vous vous posez peut-être, c’est évidemment de savoir d’où vient ce terrible bug, non ? Vous avez raison, la curiosité est finalement plus une qualité qu’un défaut et nous allons donc prendre le temps d’expliquer l’origine de ce petit bug.

En fait, ce qui est très amusant, c’est que le bug de l’heure d’été de la Freebox ne vient pas du changement d’heure lui-même. Non, en fait, c’est surtout parce que nous sommes dans une année bissextile. A cause d’une librairie nommée uClibc, toutes les dernières Freebox décale ainsi l’heure du passage à l’heure d’été une semaine. Très concrètement, donc, ce sera dans la nuit de samedi à dimanche prochain que le changement d’heure devrait être effectif. Moralité, même si les gars de chez Free ne trouvent pas de solution à cet épineux problème, tout rentrera dans l’ordre dans quelques jours.

Alors bien sûr, tous les appareils utilisant cette librairie souffrent du même problème, et cela serait ainsi le cas de quelques Livebox si l’on en croit les derniers bruits de couloir. N’en ayant pas à la maison, je ne peux pas vous en dire plus alors si vous constatez ce même dysfonctionnement sur d’autres box, n’hésitez surtout pas à vous manifester.

Ah et au passage, n’oubliez pas de décaler vos enregistrements d’une heure, hein, ce serait quand même dommage de louper l’enregistrement de Top Chef à cause d’un tout petit bug de rien du tout, non ?

MAJ : Le problème est enfin réglé, il suffit de redémarrer la Freebox pour récupérer la mise à jour tant attendue !

Via

Mots-clés freefreebox

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.