Pokémon X et Y : le bug qui risque de détruire votre partie

Les fans l’auront longtemps attendu et il est finalement là : le nouvel épisode de la série des jeux Pokémon, X et Y, est sorti depuis un peu plus d’une semaine et il est déjà considéré comme un hit,avec plusieurs millions de ventes en deux jours à peine. Le succès est donc au rendez-vous, les joueurs sont nombreux, les critiques sont excellentes. Bref, tout va bien… ou presque. Car tous les joueurs n’avancent pas au même rythme et certains ont pu découvrir il y a quelques jours un bug, assez méchant, qui a été depuis confirmé par d’autres, un bug qui risque tout simplement de vous empêcher de jouer, vous forçant à tout recommencer et ainsi perdre votre sauvegarde, votre avancée dans le jeu, vos créatures, tout.

Triste bien sûr, et Nintendo a évidemment été mis au courant de l’affaire à laquelle une réaction ne s’est pas faite attendre puisqu’un communiqué officiel de la part de Big N a été diffusé.

Un bug dans Pokémon X et Y

Dans ce communiqué, Nintendo nous décrit donc le bug avec précision et nous promet un correctif qui sera disponible sur le eShop de la 3DS le plus rapidement possible. Pour ceux qui sont déjà tombés entre les griffes du bug, cette correction devrait vous aider à retrouver votre sauvegarde. Pour les autres, en attendant, il suffit donc d’éviter de sauvegarder dans certaines zones de la ville d’Ilumis, des zones qui sont en bleu sur l’image ci-dessus.

Car en effet, tout le problème est là : certains joueurs ont sauvegardé dans ces zones et, après avoir voulu continuer leur partie, se sont retrouvés face à un écran fixe, sans aucune action possible à part le redémarrage forcé de la console, la seule solution pour continuer à jouer étant de recommencer une partie. Bizarrement, cela ne concerne que certains joueurs, on ne sait actuellement pas encore pourquoi ce bug survient.

En attendant la correction du bug par Nintendo, soyez donc prudents et évitez tout simplement de sauvegarder dans ces zones !