Clicky

Builder, l’IDE de GNOME taillé pour les débutants, recherche un financement

La question la plus délicate à laquelle il est pourtant indispensable de répondre lorsqu’on souhaite commencer à développer, c’est : par où commencer ? Quel langage apprendre ? Et surtout, quel outil utiliser ?

Des outils, il en existe à la pelle : si en théorie un simple cadre vous permettant de taper du texte pour l’enregistrer ensuite suffirait, en pratique, il faut quelque chose d’un tant soit peu évolué pour permettre plus de choses, plus facilement. Mais beaucoup d’environnements de développement se ressemblent et il n’est pas toujours facile de faire le tri. C’est là qu’intervient Builder.

Builder

Builder, c’est un IDE qui vise avant tout les débutants, et plus particulièrement ceux qui souhaitent contribuer d’une manière ou d’une autre au projet GNOME. L’environnement se présente comme un éditeur de texte auquel ont été ajoutées des fonctions essentielles comme la coloration syntaxique, la documentation des fonctions, etc.

Là où Builder se démarque cependant, c’est qu’il vient aider les utilisateurs en prenant par la main les débutants pour bien les guider dès le début : l’IDE devrait proposer des tutoriels complets.

Devrait ? Oui, car si le projet est ambitieux et si son principal développeur a énormément d’idées en tête pour avoir un outil solide et attrayant, il n’est pas terminé, loin de là.

Comme on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche et qu’il faut bien manger, Christian Hergert, le développeur en question, a besoin d’aide pour financer son temps de développement. Et c’est donc au tour d’Indiegogo d’entrer en scène, avec une campagne dédiée à Builder et qui demande pour le moment 30 000$ pour atteindre ses premiers objectifs.

Pour le moment, car ce montant est flexible : si le succès est là, il devrait être augmenté pour permettre le franchissement de nouvelles étapes. L’étape la plus ambitieuse est fixée à 100 000$ et, si cette limite est atteinte, Builder devrait se révéler être un excellent outil.

Envie de contribuer ? C’est par ici que ça se passe !

Share this post

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.