Buzzsumo : quels sont les sujets qui marchent sur les réseaux sociaux ?

Envie de faire le buzz sur les réseaux sociaux et de devenir une véritable petite célébrité acclamée par la foule ? Et même par votre boulangère ? Le narcissisme ne tue pas, il paraît, et il existe justement un outil, ou plutôt un service web, qui devrait vous être fort utile. Son nom ? Buzzsumo, et quelque chose me dit qu’il pourrait bien trouver sa place dans les favoris de votre navigateur, ou même dans votre Pocket.

Et pour cause puisque ce service va vous permettre de trouver les sujets qui marchent le mieux sur pas moins de cinq plateformes sociales. Il supporte effectivement Twitter, Facebook et Google+, mais aussi LinkedIn et Pinterest.

Buzzsumo : capture 1

Les contenus les plus populaires. Oh comme c’est impressionnant.

Buzzsumo n’est pas très compliqué à utiliser. Pour commencer, vous allez devoir vous rendre sur la page d’accueil du service et saisir dans le champ qui s’y trouve quelques mots-clés en lien avec les thèmes de votre choix. Après avoir cliqué sur le bouton adéquat, l’outil va vous renvoyer la liste des sujets les plus populaires, sous la forme d’une jolie liste bien ordonnée.

Identifier le contenu viral, mettre le doigt sur les évangélistes d’une marque, et récupérer le tout dans un fichier Excel

Pour chaque ligne, et donc pour chaque contenu, vous allez trouver un résumé mais aussi une série de plusieurs pastilles colorées contenant le nombre de vues pour chacun des réseaux évoqués un peu plus haut. Avec un dernier compteur complètement à droite, compteur affichant le nombre de partages totaux.

Oui, ça fait bizarre à lire, c’est vrai.

C’est pas mal, mais ce n’est pas fini car vous allez également pouvoir afficher des informations sur les personnes qui ont partagé ces différents contenus. Comment ? En cliquant sur le bouton « View Sharers ». Le service vous renverra vers une nouvelle page listant cette fois les profils des personnes ayant poussé le contenu sur les réseaux. Avec plein de statistiques à la clé, forcément.

Sur la gauche, vous trouverez toujours des filtres qui vous aideront à éliminer le bruit et donc à vous concentrer sur l’essentiel. L’interface est à la fois sobre, et bien pensée.

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin : Buzzsumo va aussi vous permettre d’exporter tous les tableaux dans un fichier Excel, ou CSV. Voilà qui devrait faire plaisir à nos amis les Community Managers, qui profiteront sans doute de l’occasion pour réaliser de jolis graphiques histoire de prouver leur utilité à leur boss.

Via