Clicky

Calibre, tout pour gérer vos livres numériques

On trouve de nombreuses solutions logicielles permettant de gérer des librairies numériques et Calibre fait justement partie de ces dernières. Disponible gratuitement sur Windows, Mac OS et Linux, cet outil va donc vous permettre de ranger bien proprement tous vos ebooks, bien sûr, mais aussi de les transférer sur votre liseuse préférée. En outre, il est capable de supporter la plupart des liseuses du marché et autant dire que si vous êtes un lecteur du numérique, alors cette application risque de vous être d’une grande utilité.

Calibre, tout pour gérer vos livres numériques

Calibre : la configuration

Calibre est un logiciel très facile à configuré. Une fois installé, il suffira ainsi de le lancer pour démarrer un assistant qui vous prendra par la main et qui vous aidera à profiter au mieux de votre liseuse. Pour commencer, vous pourrez choisir la langue de l’outil (il supporte pas mal de langues dont le français) et vous serez également amené à choisir le dossier de votre librairie. Si vous utilisez plusieurs ordinateurs, n’hésitez surtout pas à la stocker dans votre Dropbox, cela vous permettra effectivement d’y accéder depuis toutes vos bécanes.

Ensuite, il vous faudra choisir votre liseuse. En fonction de votre choix, l’assistant va vous proposer différentes options. Pour le Kindle, par exemple, on pourra lui indiquer notre adresse électronique dédiée afin de transférer plus facilement nos ebooks dessus.

Calibre, tout pour gérer vos livres numériques

Calibre : la gestion de la librairie

Après avoir configuré le logiciel, vous allez vous retrouver face à Calibre. Là, vous allez avoir pas mal de choses à faire. Pour commencer, vous pourrez ainsi ajouter tous vos ebooks à votre librairie. Ce qui est intéressant, c’est que vous pourrez vous y prendre de plusieurs façons. Bien sûr, vous serez parfaitement libre d’ajouter n’importe quel répertoire et sous répertoire de votre choix, mais vous pourrez également ajouter des livres à votre collection par leur ISBN. Ensuite, et bien il faudra vous montrer patient et attendre bien sagement que vos livres soient importés.

Une fois l’opération menée à son terme, vous vous retrouverez face à votre collection et c’est là que les choses sérieuses vont commencer. Dans une colonne latérale située à gauche, vous aurez la possibilité de naviguer dans votre bibliothèque numérique en choisissant d’afficher toutes les oeuvres d’un même auteur ou encore de partir plutôt sur leur langue, leur série, leur format ou leur éditeur. Si vous avez une collection bien garnie, vous devriez donc vous y retrouver plus facilement. En revanche, l’outil n’est pas parfait et il peut parfois dupliquer les données. Tout dépend effectivement des métadonnées de vos livres numériques.

Calibre, tout pour gérer vos livres numériques

Calibre : les métadonnées

Les métadonnées, ce sont des informations qui sont directement implémentées dans un livre numérique. Des informations comme l’auteur, la langue de l’ouvrage, son éditeur ou encore la série à laquelle il appartient. Exactement comme sur iTunes, d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, c’est grâce à ses métadonnées que Calibre va pouvoir « comprendre » votre librairie et c’est surtout grâce à ces dernières qu’elle pourra l’ordonner. Autant dire qu’il vaut mieux y faire très attention. Si vous constatez des classements anormaux ou des doublons d’auteur, il vous suffira donc de sélectionner un ou plusieurs ouvrages et de cliquer sur le bouton « Editer les métadonnées ». Là, et bien vous n’aurez qu’à remplir les champs qui vont bien pour faire le ménage.

En outre, Calibre est parfaitement capable de se connecter à internet pour aller chercher les métadonnées de vos livres. Pour se faire, il suffit de sélectionner un ouvrage, d’éditer ses métadonnées et de cliquer sur le bouton « Télécharger les métadonnées ». L’outil va alors récupérer toutes les informations qui vont bien et il ira même jusqu’à vous proposer de télécharger une couverture. C’est très pratique mais cela ne fonctionne pas à tous les coups et il est en outre nécessaire d’éditer chaque livre indépendamment. Autant dire que si vous avez une grosse collection, il vaudra mieux prévoir un peu de temps devant vous. Surtout si vous avez beaucoup de séries d’ailleurs…

Calibre, tout pour gérer vos livres numériques

Calibre : les fonctions avancées

Et Calibre ne s’arrête pas là. L’application propose de nombreuses autres fonctionnalités. Il y a la conversion qui vous permettra notamment de convertir vos fichiers ePub au format du Kindle (ce qui fera prochainement l’objet d’un article). De même, le logiciel intègre une visionneuse qui vous offrira la possibilité de lire vos livres numériques directement depuis votre ordinateur et sans avoir besoin de passer par un utilitaire dédié. Très pratique, tout comme l’agrégateur intégré, un agrégateur qui va vous permettre de vous abonner à certains sites et donc d’envoyer ensuite leurs articles sur votre liseuse préférées. Plutôt utile, surtout pour ceux qui font beaucoup de trajet.

Ce n’est évidemment pas tout, cette liste est loin d’être exhaustive et il faut ainsi savoir que Calibre est parfaitement capable de communiquer avec iTunes. Si vous lisez sur iPhone, sur iPod Touch ou sur iPad, vous pourrez donc envoyer très facilement vos livres sur ces terminaux. Même chose, l’application intègre également un moteur de recherche qui vous permettra de trouver / d’acheter des livres numériques très facilement et sans avoir besoin de sortir du logiciel. Il vous sera même possible d’explorer les ouvrages tombés dans le domaine public histoire de remplir votre liseuse sans vous ruiner.

Calibre, tout pour gérer vos livres numériques

En conclusion

Au final, Calibre est une application vraiment très complète et qui rendra sans aucun doute de fiers services à tous les amoureux de lectures numériques. Autant dire qu’il s’agit là d’une application vraiment très riche. Et si l’on ajoute à cela le fait qu’elle est entièrement gratuite, on comprend tout de suite pourquoi vous risquez de vous jeter très rapidement dessus. En revanche, sachez que son auteur accepte les dons donc n’hésitez pas à le récompenser si vous appréciez son travail.

Pour finir, on pourra précisera que Calibre est aussi disponible en version portable.

Mots-clés calibreebooks

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

10 comments

Ajouter le votre.
  1. Lire un ePub… Explications. « Numéritérature 5 avril, 2012 at 18:34 Répondre

    […] Je dirai que Calibre se présente avant tout comme un «gestionnaire de bibliothèque numérique». Chose qu’il fait à merveille. C’est en effet l’outil idéal pour classer ses ebooks, et en avoir un aperçu aussi détaillé qu’attrayant. Si vous êtes déjà un grand lecteur numérique, vous vous retrouverez facilement dans vos nombreux titres ; identifiés selon l’auteur, la maison d’édition, la note d’appréciation, etc. Toutes informations que vous aurez loisir de modifier en fonction de vos goûts… Calibre est aussi particulièrement utile pour gérer le contenu de sa liseuse. Mettre en communication celle-ci et son ordinateur principal. Transférer ses livrels de l’un à l’autre… Plus encore, Calibre permet de convertir des fichiers. Du PDF à l’ePub, par exemple. Ou de ce dernier vers le format « .mobi ». Précisons tout de même, sur ce dernier point, que le résultat s’avère assez aléatoire… Comme vous le constatez, Calibre est un logiciel particulièrement riche et puissant. Ce qui constitue aussi, d’après moi, un de ses inconvénients. Non pas que celui-ci montre une certaine lourdeur à l’usage, mais son interface offre plus qu’il n’est nécessaire au «primo-lecteur». J’ai d’ailleurs constaté que lors de la lecture concrète, paradoxalement, Calibre se révélait assez basique. Découvrez ici un tutoriel assez complet à son propos. […]

  2. catherine 12 octobre, 2012 at 11:15 Répondre

    Je ne comprend pas. Moi sous linux, je n’arrive pas a télécharger gratuitement calibre. ca me ramène toujours sr paypal. Quelqu’un sait pourquoi ? Cat

  3. Laure Plauryl 9 décembre, 2015 at 09:14 Répondre

    bonjour, j’ai essayé d’installer calibre mais quand je clique sur le
    raccourci j’ai un message d’erreur: « l’élément ‘calibre.exe’ auquel ce
    raccourci renvie a été modifié ou déplacé si bien qu’il ne fonctionne
    plus correctement. » Je ne vois pas comment c’est possible, je viens
    juste de télécharger le logiciel. Je suis sur windows vista

Publier un nouveau commentaire.